Tentacules de poulpe avec couscous à la paprika

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous préparons ensemble un plat savoureux et nourrissant aux notes légèrement épicées, parfait à servir comme plat unique : les tentacules de poulpe avec couscous à la paprika ! La base de couscous complet se marie parfaitement avec la chair du poulpe et l'ajout de paprika en exalte encore plus le parfum. Pour compléter le tout, un accompagnement de tendres herbes sautées à la poêle et une poignée de frites faites maison… que demander de plus ? Les tentacules de poulpe avec couscous à la paprika rencontreront sûrement un grand succès à table !

INGRÉDIENTS

Pour le couscous
Couscous 300 g - Complet
Paprika doux 2 cuillères à café
Thym à volonté - frais
Sel fin à volonté
Eau 300 g
Pour le poulpe
Poulpe 1 kg
Laurier 2 feuilles
Poivre noir en grains à volonté
Baies de genévrier à volonté
Zeste de citron 1
Jus de citron 2
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Tabasco® 1 cuillère à café
Sauce soja 1 cuillère à café
Sel de Maldon à volonté
Pour les blettes
Blettes 800 g - (fraîches)
Piment séché 1 - petit
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour les frites
Pommes de terre rouges 2 - (grands)
Sel fin à volonté
Huile d'arachide à volonté - pour frire

Préparation

Pour préparer les tentacules de poulpe avec couscous à la paprika, commencez par nettoyer le poulpe : rincez-le sous l'eau courante 1 et retirez les yeux 2 et le bec 3, puis enlevez les entrailles du sac intérieur et rincez-le à nouveau sous l'eau courante.

Remplissez une grande casserole d'eau, ajoutez les feuilles de laurier, le zeste de citron entier, les baies de genièvre et les grains de poivre 4 et portez à ébullition. Plongez les tentacules du poulpe 3 fois dans l'eau bouillante 5, puis immergez complètement le poulpe entier et faites cuire à feu moyen-doux pendant environ 45 minutes 6. Une fois ce temps écoulé, éteignez le feu et laissez le poulpe dans son eau de cuisson pendant encore 15 minutes.

Pendant que le poulpe cuit, vous pouvez vous consacrer au couscous : portez l'eau à frémir et versez le couscous dans un bol à part, ajoutez le paprika 7 et mélangez bien. Versez l'eau bouillante sur le couscous jusqu'à le couvrir 8, puis mélangez encore et laissez reposer environ 6 minutes 9, en couvrant le bol avec un couvercle ou du film plastique.

Après ce temps, égrenez le couscous avec une fourchette ou une cuillère 10, puis assaisonnez de sel et de quelques gouttes d'huile d'olive 11 et de quelques feuilles de thym frais 12. Mettez de côté et laissez tiédir.

Quand le poulpe sera prêt 13, transférez-le sur une planche à découper et coupez les tentacules, en les divisant éventuellement en deux s'ils sont très gros 14. Disposez les tentacules dans un plat où vous verserez le jus de citron 15,

l'huile 16, le tabasco 17 et la sauce soja 18. Retournez les tentacules dans l'assaisonnement, couvrez de film plastique et laissez mariner pendant au moins 20 minutes.

En attendant, concentrez-vous sur le reste des préparations : dans une poêle large, faites revenir dans un filet d'huile une gousse d'ail en chemise avec un piment sec émietté 19, puis ajoutez les blettes que vous aurez préalablement nettoyées 20. Faites-les sauter quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis ajustez le sel 21 et mettez de côté.

Lavez les pommes de terre avec la peau et coupez-les en bâtonnets très fins 22. Versez l'huile végétale dans une petite casserole et portez à une température de 150°, puis faites frire quelques pommes de terre à la fois jusqu'à ce qu'elles soient dorées 23. Égouttez sur du papier absorbant et salez 24.

À ce stade, vous pouvez griller le poulpe : chauffez très bien une grille ou une poêle anti-adhérente et saisissez les tentacules quelques instants de chaque côté jusqu'à former une croûte 25. Maintenant, vous êtes prêt à dresser : versez quelques cuillères de couscous à la paprika sur un côté de l'assiette 26 et disposez par-dessus un ou deux tentacules par personne 27.

Assaisonnez de sel de Maldon 28, puis ajoutez les blettes et les frites 29. Décorez de quelques feuilles de thym frais et servez immédiatement vos tentacules de poulpe avec couscous à la paprika 30 !

Conservation

Le poulpe bouilli ou même passé sur la grille peut se conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours.

Le couscous à la paprika peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Les blettes peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

Il est conseillé de consommer les frites immédiatement.

Conseil

En alternative au poulpe, vous pouvez utiliser des crevettes pour une variante savoureuse, ou bien aromatisez le couscous avec du curcuma au lieu de la paprika !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.