Tiramisu au cardamome

/5

Présentation

Toujours utilisés dans la cuisine indienne pour leur goût prononcé et dans la médecine chinoise pour leurs innombrables propriétés bénéfiques et curatives, les graines de cardamome se caractérisent par un goût acidulé et dégagent un parfum intense qui les rend parfaites pour donner du goût aux aliments. Nous les avons donc choisies pour réaliser un exotique tiramisu à la cardamome, un dessert fusion qui renouvelle la tradition en faisant découvrir des saveurs qui évoquent des mondes lointains et fascinants où les épices sont chez elles. Le résultat est un dessert étonnamment aromatique et bien équilibré à savourer cuillère après cuillère. Donnez un coup de neuf au traditionnel tiramisu et mettez sur la table cette version délicatement épicée, elle se volera certainement!

Découvrez également:

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 verres
Café 200 g
Cardamome 20 - baies
Boudoirs 100 g
Cacao en poudre non sucré à volonté
Éclats de pistache 20 g
pour la crème au mascarpone
Mascarpone 400 g
Sucre 125 g
Jaunes d'œufs 4
Eau 50 g

Préparation

Pour réaliser le tiramisu à la cardamome, commencez par couper en deux les gousses de cardamome 1, préparez le café moka, versez-y la cardamome 2 et laissez infuser toute la nuit. Le jour suivant, consacrez-vous au reste de la préparation, commencez par la crème au mascarpone : versez dans une petite casserole l'eau et ajoutez le sucre semoule 3, mélangez pour bien humidifier le sucre, puis chauffez à feu modéré jusqu'à porter le sirop à une température de 121°C (pour mieux surveiller la température, utilisez un thermomètre alimentaire) ; si vous n'avez pas de thermomètre, le sirop sera prêt lorsque de petites bulles blanches se formeront à la surface.

Peu avant d'atteindre les 121°C, donc atteint environ 115°C 4, commencez à monter les jaunes d'œufs avec un batteur électrique 5. Une fois que le sirop a atteint 121°C, versez-le en filet sur les jaunes 6, tout en continuant à monter avec les fouets.

Montez jusqu'à complet refroidissement 7. Dans un bol, détendez légèrement le mascarpone avec une spatule 8. Incorporez aux mascarpone, petit à petit, les jaunes montés et désormais froids, en mélangeant avec une spatule souple, par un mouvement du bas vers le haut 9

jusqu'à obtenir une crème homogène 10. Tout est prêt pour composer le tiramisu à la cardamome : filtrez le café avec une passoire 11, transférez la crème au mascarpone dans une poche à douille, pressez un peu de crème au fond du verre pour créer une première couche 12

saupoudrez la surface de cacao en poudre amère 13, cassez les biscuits à la cuillère, trempez-les dans le café pour les imbiber 14, puis placez-les dans le verre 15.

Versez à nouveau une couche de crème 16 et continuez à composer les couches dans le même ordre jusqu'à arriver en haut 17, nivelez bien la surface pour qu'elle soit bien lisse. Consacrez-vous à la décoration : placez une feuille au-dessus de chaque verre en le positionnant de manière à séparer la surface en deux parties égales 18

et saupoudrez le cacao sur la partie non couverte 19, garnissez l'autre moitié avec des éclats de pistaches 20. Le tiramisu à la cardamome est prêt à être dégusté 21.

Conservation

Conservez la crème au mascarpone au maximum 3-4 jours bien couverte ou fermée dans un récipient hermétique et au réfrigérateur. Le tiramisu à la cardamome peut être congelé pour un mois au maximum.

Conseil

Vous pouvez réaliser le tiramisu également avec une crème au mascarpone sans œufs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.