Tiramisu à la pistache

/5

Présentation

Le classique tiramisù met toujours tout le monde d'accord quand il s'agit de desserts à la cuillère! Aujourd'hui, nous voulons vous séduire avec une variante au goût riche et extraordinaire: le tiramisù à la pistache! Ce fruit est très apprécié en cuisine et est utilisé pour créer de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées. Ainsi, nous avons capturé toute sa saveur dans une pâte maison, parfaite pour agrémenter la classique crème au mascarpone! La pâte de pistaches est facile à réaliser et sublimera cette crème veloutée, réalisée avec la pâté à bombe, pour éviter la consommation d'œufs crus et la rendre ainsi moelleuse et aérée. Si vous êtes amateurs de la version plus classique de ce dessert, ne vous inquiétez pas, il y aura toujours les typiques biscuits à la cuillère imbibés de café! Êtes-vous prêts à plonger dans cette version pistachée? Nous vous proposons de réaliser des portions individuelles, mais si vous préférez, vous pouvez réaliser notre tiramisù à la pistache dans un seul plat et le portionner après le repos au réfrigérateur! Nous pouvons vous garantir que vous conquérerez vos invités cuillère après cuillère!

Et si vous êtes toujours à la recherche de nouvelles variantes du tiramisù, essayez aussi:

Découvrez aussi nos meilleures recettes avec des pistaches:

  • crème à la pistache
  • pesto de pistaches
  • gâteau de grand-mère à la pistache
  • glace à la pistache sans sorbetière
INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 tiramisus
Mascarpone 300 g
Jaunes d'œufs 40 g - (environ 2)
Sucre 80 g
Huile de sésame 20 g
Pistaches 40 g
Eau 30 g
Boudoirs 8
Cacao en poudre non sucré à volonté
Café 70 g
Eau 30 g - à température ambiante
Éclats de pistache 10 g

Préparation

Pour préparer le tiramisù à la pistache, placez les pistaches dans un mixeur 1 et mixez-les jusqu'à les réduire en poudre, puis versez l'huile de sésame petit à petit 2 et continuez à mixer jusqu'à obtenir une crème 3. Préparez le café avec une moka et laissez-le refroidir.

Mettez sur le feu une petite casserole à fond épais, versez l'eau 4 et le sucre 5, portez le sirop à ébullition en surveillant la température avec un thermomètre alimentaire. Lorsque la température atteindra 115°, commencez à monter les jaunes d'œufs séparément avec un batteur électrique 6.

Lorsque le sirop aura atteint 121° 7, retirez du feu et versez-le en filet dans le bol où vous avez commencé à monter les jaunes 8, continuez à battre à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit refroidi et devienne clair et mousseux, cela prendra environ 10-12 minutes. À ce stade, ajoutez le mascarpone 9, en continuant toujours à battre avec le fouet.

Enfin, ajoutez la crème de pistaches 10, en continuant toujours avec le fouet jusqu'à ce qu'elle soit bien mélangée 11. Maintenant, divisez en deux les biscuits à la cuillère 12.

Versez le café préparé avec la moka dans un bol bas et large 13. Ensuite, diluez-le avec 30 g d'eau à température ambiante. Tout est prêt pour composer le tiramisù: prenez 4 verres d'une capacité de 140 ml chacun, à l'aide d'une poche à douille, pressez la crème au fond pour créer une première couche 14, continuez en plongeant deux moitiés de biscuits à la cuillère dans le petit bol avec café et eau 15

pour ensuite les déposer à l'intérieur du verre, créant la deuxième couche, continuez à presser d'autre crème 16, saupoudrez la surface avec le cacao amer 17 puis de nouveau continuez avec une autre couche de biscuits à la cuillère 18

puis une autre de crème 19, enfin terminez avec le cacao amer et le praliné de pistaches 20, laissez raffermir au réfrigérateur quelques heures. Le tiramisù à la pistache est prêt à être dégusté 21!

Conservation

Le tiramisù à la pistache se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours au maximum.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez préparer la crème la veille et composer le tiramisù 2-3 heures avant de servir.

Pour réaliser une crème de pistaches parfaite, nous conseillons d'ajouter l'huile de sésame petit à petit jusqu'à obtenir une consistance dense.

En alternative au mascarpone, vous pouvez utiliser de la ricotta.

Si vous ne pouvez pas trouver l'huile de sésame, vous pouvez utiliser une huile de graines de tournesol ou d'arachide.

Suggestions et curiosités

• Au lieu de faire la crème avec des pistaches et de l'huile, peut-on utiliser la crème de pistaches?

Il est possible d'acheter la pâte de pistache, dans des magasins qui vendent des produits de pâtisserie. La crème à tartiner à la pistache est un autre type de produit avec une douceur et des caractéristiques différentes.

• Quels pistaches sont à préférer?

Il vaut mieux utiliser des pistaches non salées ou grillées : elles conviennent pour réaliser des pestos ou d'autres préparations salées.

• Y a-t-il une alternative à l'huile de sésame?

On peut utiliser une autre huile de graines tout aussi délicate.

• À la place du café, avec quoi imbiber les biscuits à la cuillère?

On peut les tremper dans du lait et du cacao ou simplement du lait!

• Peut-on sauter l'étape du sirop de sucre?

Si l'on ne veut pas procéder à la pasteurisation des œufs (maison), c'est une étape que l'on peut omettre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.