Gâteau de grand-mère au pistache

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous préparons ensemble une délicieuse réinterprétation du Gâteau de grand-mère, tout aussi bon et original. Le gâteau de grand-mère à la pistache est composé d'une coque friable de Pâte sablée qui renferme une couche abondante de Crème à la pistache. Un dessert maison parfait à déguster en famille après un excellent déjeuner, un anniversaire ou un goûter gourmand. Les choses simples sont toujours les meilleures, mais il suffit de peu pour les transformer en quelque chose de vraiment spécial !

Et si vous avez apprécié cette recette, nous vous recommandons d'essayer également les autres variantes sur le thème :

Si vous cherchez d'autres recettes gourmandes avec des pistaches, essayez notre Tiramisu à la pistache !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée (pour un moule de 26 cm)
Farine type 00 450 g
Beurre 200 g - (froid du frigo)
Œufs 128 g - (2 moyens)
Sucre 160 g
Sel fin 1 pincée
Levure chimique 5 g
pour la crème pâtissière à la pistache
Lait entier 750 ml
Sucre 270 g
Pâte de pistache 100 g
Amidon de maïs (maïzena) 100 g
Jaunes d'œufs 72 g - (environ 4)
Sel fin à volonté
pour décorer
Éclats de pistache 20 g
Lait entier à volonté
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau de grand-mère à la pistache, commencez par réaliser la pâte sablée. Dans un bol, versez la farine, la levure 1 et le sucre 2. Ajoutez également les œufs 3 et une pincée de sel.

Ajoutez également le beurre froid coupé en morceaux 4 et mélangez le tout rapidement dans le bol 5. Lorsque vous aurez obtenu une pâte homogène, travaillez-la encore quelques instants sur un plan de travail et enveloppez la boule obtenue dans du film alimentaire 6. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Entre-temps, préparez la crème pâtissière à la pistache. Dans une casserole, versez l'amidon, le sucre et le sel 7; ajoutez également les jaunes d'œufs et la pâte de pistache 8. À ce stade, en mélangeant avec un fouet, versez le lait petit à petit 9.

Amalgamez bien, puis transférez le mélange sur le feu et mélangez continuellement 10 pendant quelques minutes jusqu'à ce que la crème ait épaissi 11. À ce stade, transférez dans un bol et couvrez avec un film plastique au contact 12. Ensuite, laissez refroidir à température ambiante.

Lorsque la crème est bien froide, reprenez la pâte du réfrigérateur et divisez-la en deux. Étalez chacune des deux parties entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur d'environ un demi-centimètre 13. À ce stade, prenez un moule de 26 cm de diamètre, beurrez-le et farinez-le. En vous aidant avec le papier sulfurisé, transférez l'un des deux disques de pâte à l'intérieur 14. Faites bien adhérer la pâte aux bords et éliminez l'excédent en utilisant un couteau. Ensuite, piquez la base avec les dents d'une fourchette 15.

Versez à l'intérieur la crème pâtissière à la pistache 16, nivelez-la bien avec une spatule 17 et fermez avec l'autre disque puis scellez les bords en les pressant légèrement avec les doigts 18. De cette manière, vous éliminerez également l'excédent de pâte.

Comme dernière étape, piquez encore la partie supérieure du gâteau avec une fourchette. Badigeonnez la surface avec du lait 19 et saupoudrez de praliné de pistaches 20. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 40-45 minutes. Une fois sorti du four 21, laissez refroidir complètement. Ensuite, transférez-le sur une assiette, saupoudrez-le de sucre glace et servez.

Conservation

Conservez le gâteau de grand-mère au frigo pendant quelques jours.

La pâte sablée peut être congelée pendant 1 mois.

La crème peut être conservée au frigo pendant 2-3 jours.

Conseil

À la place de la pâte de pistache, vous pouvez utiliser une crème à tartiner à la pistache, mais vous devrez réduire la quantité de sucre de la crème d'environ 130 g.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.