Muffins de grand-mère
- Facile
- 60 min
- Kcal 466
Parmi les desserts qui ne peuvent pas manquer dans les menus de desserts, il y a sans aucun doute la traditionnelle tarte de grand-mère ! Ce sera pour son nom rassurant, qui évoque le bon et le sain, ou pour sa simplicité, mais la tarte de grand-mère est encore aujourd'hui une tarte très appréciée. Un classique indémodable, un dessert parfait pour le déjeuner du dimanche que nous voulons vous faire savourer au mieux, en préparant une délicieuse pâte sablée croustillante et une crème pâtissière veloutée. Il existe au moins deux versions de la tarte de grand-mère : une ouverte, qui prévoit la base et la crème directement garnie de pignons et de sucre glace, et une fermée, avec double couche de pâte sablée et au centre la crème pâtissière. Nous avons opté pour cette dernière et... nous espérons que votre choix tombera de temps en temps sur cette délicatesse !
Comme chaque recette typique, la tarte de la grand-mère connaît de nombreuses et originales variantes :
Pour préparer la tarte de grand-mère, commencez par la pâte sablée : vous aurez besoin de beurre mou, mais encore plastique, donc laissez-le à température ambiante le temps nécessaire pour atteindre la bonne consistance. À ce stade, commencez la préparation : coupez le beurre en dés et versez-le dans un bol. Ajoutez le sucre glace 1, le zeste d'un demi-citron 2 et une pincée de sel 3.
Travaillez le mélange avec une spatule ou un fouet jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez ensuite les œufs 4. Mélangez bien 5 et ne vous inquiétez pas si le mélange n'est pas trop homogène. À ce stade, versez la farine et la levure d'un coup 6.
Pétrissez avec les mains 7, de préférence froides. Dès que la farine sera absorbée, transférez le mélange sur un plan et pétrissez très rapidement jusqu'à ce qu'il soit homogène. Vous pouvez maintenant former une boule, placez la pâte au centre d'une feuille de papier sulfurisé 8 assez longue et repliez ensuite les extrémités vers le centre, de manière à bien couvrir la pâte sablée 9.
Étalez la boule pour l'amincir et placez-la au réfrigérateur pour raffermir pendant 2 heures 10. Après les 2 heures, préparez la crème. Versez le lait dans une casserole et ajoutez le zeste d'un demi-citron 11. Allumez le feu et chauffez le tout à feu doux jusqu'à ébullition en mélangeant de temps en temps. Dans un bol, versez les jaunes d'œufs et le sucre 12.
Mélangez avec le fouet puis ajoutez l'amidon de riz et de maïs 13. Mélangez encore pour incorporer 14 et obtenir une consistance crémeuse et lisse, sans grumeaux. Dès que le lait frôle l'ébullition, éliminez le zeste 15.
Versez le lait dans les jaunes en mélangeant toujours avec le fouet 16 jusqu'à absorption 17. Transférez de nouveau sur le feu dans la casserole de lait 18.
Mélangez, toujours à feu doux, en continu jusqu'à ce que la crème soit épaissie 19. Couvrez la crème de film alimentaire au contact et mettez de côté 20. La crème doit être chaude mais pas bouillante. Récupérez la pâte sablée, coupez 1/3 de la pâte 21 et mettez-le de côté.
Maintenant, en utilisant un rouleau à pâtisserie, étalez 2/3 de la pâte sablée à une épaisseur de 7-8 mm 22 en vous aidant avec de la farine. Prenez un moule à tarte de 24 cm de diamètre, enroulez la pâte sablée autour du rouleau à pâtisserie et déroulez-la sur le moule 23. Faites bien adhérer le fond et les bords 24.
Repassez sur le bord avec le rouleau à pâtisserie pour couper l'excès de pâte 25. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette 2627.
Reprenez la crème, mélangez-la avec le fouet 28 puis versez-la à l'intérieur du moule 29. Nivelez bien la crème avec le dos de la cuillère 30.
Maintenant, prenez le reste de la pâte sablée et étalez-la à une épaisseur d'environ 5 mm 31. Comme précédemment, enroulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie et ensuite déroulez-la sur la tarte 32 33.
Scellez bien le bord 34. Maintenant, piquez la surface avec une fourchette, badigeonnez avec de l'eau et disposez les pignons dessus 35. Faites cuire dans un four statique préchauffé pendant 40 minutes à 180° dans la partie basse du four. Une fois cuite, laissez refroidir 36 et servez avec une belle poudre de sucre glace.