Tarte de grand-mère moderne

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de repos de la pâte sablée et de la crème pâtissière au réfrigérateur (3 heures) + le temps de repos de la tarte au réfrigérateur (2 heures)
Présentation
La tarte de grand-mère moderne est un dessert qui s'inspire du grand classique de la pâtisserie maison italienne, la tarte de grand-mère justement. Si la version traditionnelle est synonyme de simplicité, cette variante est beaucoup plus élégante. Ce qui rend cette tarte unique, c'est la combinaison harmonieuse de ses éléments principaux : la pâte sablée, croquante et parfumée au citron, sert de base à la crème frangipane et à la garniture élégante, faite de petites touffes de crème pâtissière. Ce jeu de textures est le véritable point fort de cette tarte qui réussit à satisfaire ceux qui aiment les saveurs authentiques mais aussi ceux qui préfèrent les desserts plus raffinés. La tarte de grand-mère moderne s'adapte à toutes les occasions : pour un buffet, comme dessert pour des occasions importantes voire comme accompagnement d'une excellente tasse de thé.
Si vous cherchez d'autres desserts pour la fête des grands-parents, essayez aussi :
- Tarte du grand-père
- Tarte de grand-mère au pistache
- Tarte aux pommes de grand-mère
- Cake de grand-mère
- Muffins de grand-mère
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte sablée
- Beurre 125 g
- Sucre 90 g
- Jaunes d'œufs 40 g
- Farine type 00 200 g
- Sel fin 1 pincée
- Zeste de citron ½
- Pour la crème pâtissière
- Lait 500 g
- Jaunes d'œufs 100 g
- Sucre 150 g
- Amidon de maïs (maïzena) 25 g
- Amidon de riz 20 g
- Gousse de vanille 1
- Zeste de citron 1
- Cannelle en poudre à volonté
- Pour la crème frangipane
- Beurre 50 g
- Sucre glace 50 g
- Œufs 50 g - à température ambiante
- Pignons de pin 50 g - grillés
- Farine type 00 30 g
- Pour décorer
- Pignons de pin 15 g
Préparation

Pour préparer la tarte de grand-mère moderne, commencez par la pâte sablée. Mettez dans le batteur, avec le crochet feuille, le beurre, le sucre 1, le zeste de citron râpé 2 et une pincée de sel 3. Pétrissez juste le temps nécessaire pour que le sucre soit absorbé par le beurre.

Ajoutez les jaunes d'œufs 4 et mélangez. À ce stade, ajoutez la farine 5 et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte compacte. Transférez la pâte sablée sur le plan de travail, formez un bloc, enveloppez-le dans un film plastique 6 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Entre-temps, préparez la crème pâtissière. Dans une casserole, versez le lait, ajoutez le zeste de citron 7, la cannelle 8 et une pincée de sel 9.

Enfin, ajoutez la vanille, la gousse dans le lait 10 tandis que les graines iront dans un autre bol 11. Pendant que le lait atteint l'ébullition, ajoutez aussi dans le bol le sucre et les jaunes d'œufs 12.

Mélangez rapidement avec un fouet à main jusqu'à obtenir un mélange homogène 13. Ajoutez la fécule de maïs 14 et la fécule de riz 15.

Mélangez 16 à nouveau pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux 17. Quand le lait aura atteint l'ébullition, filtrez-le dans le bol à travers une passoire 18.

Mélangez rapidement et remettez le tout dans la casserole 19 et faites cuire à feu doux, en mélangeant continuellement, jusqu'à ce que cela frôle l'ébullition 20. Transférez la crème pâtissière dans un plat, couvrez de film plastique au contact 21 et laissez reposer à température ambiante ; quand elle sera refroidie vous pouvez la mettre au réfrigérateur et la laisser reposer pendant 3 heures.

Occupez-vous maintenant de la crème frangipane. Préparez la farine de pignons en mettant les pignons grillés dans un mixeur 22, avec la farine 22, mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène et farineux 24. Mettez de côté.

Dans un bol, mettez le beurre et ajoutez le sucre glace 25, puis montez avec les fouets électriques pendant au moins 5 minutes, vous devrez obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l'œuf et continuez à travailler 26. Il est important que l'œuf soit à température ambiante, de cette façon vous serez sûr que le mélange ne se déchirera pas. Enfin, ajoutez la farine de pignons 27.

Continuez à mélanger 28 jusqu'à ce que la farine soit absorbée par le mélange 29. Reprenez la pâte sablée et travaillez-la d'abord avec les mains pour lui redonner de l'élasticité, puis avec un rouleau à pâtisserie. Sur le plan de travail légèrement fariné, abaissez une pâte circulaire d'environ 4 mm d'épaisseur 30.

Transférez la pâte sablée dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre, préalablement beurré 31. Éliminez l'excédent en le pressant avec les doigts ou en utilisant un couteau 32 et piquez le fond avec les dents d'une fourchette 33.

Garnissez avec la crème frangipane 34 et égalisez 35. Faites cuire au four statique à 175°C pendant environ 30 minutes, sur la grille la plus basse du four. Sortez du four et laissez complètement refroidir 36.

Démoulez la tarte et mettez-la sur un plat de service. Reprenez la crème pâtissière, assouplissez-la avec un fouet et transférez-la dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10-12 mm de diamètre. Décorez la tarte en créant des petites touffes de crème pâtissière 37, commencez par l'extérieur et allez vers l'intérieur. Décorez avec quelques pignons 38 et laissez reposer au frigo pendant au moins 2 heures avant de la servir. Votre tarte de grand-mère moderne est prête à être dégustée 39!