Gâteau du grand-père

/5

Présentation

Après la fête des mères et celle des pères, voici une journée tout aussi spéciale à passer en famille... le 2 octobre : la fête des grands-parents ! Les petits-enfants éloignés enverront des vœux 2.0 sur Facebook ou WhatsApp pour les grands-parents les plus branchés ; mais ceux qui ont la chance de vivre dans la même ville pourront préparer un cadeau sucré, fait maison, de préférence avec leurs propres mains ! Le gâteau de la nonna est sûrement le dessert classique, parfait pour l'occasion mais pour une touche d'originalité et de goût nous vous proposons une variante fabuleuse : le gâteau du grand-père ! La coque croquante de pâte sablée est bien présente, mais elle s'habille de noir pour l'occasion, grâce au cacao amer, et accueille une délicieuse crème pâtissière au chocolat ! Un look total black pour un résultat 100 % gourmand ! Gâteau du grand-père : pour une fois, c'est vous qui les dorlotez en cuisine !

Et si vous avez aimé ce dessert, essayez aussi :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée pour un moule de 24 cm
Cacao en poudre non sucré 30 g
Farine type 00 300 g
Beurre 170 g - froid du frigo
Sucre 150 g
Jaunes d'œufs 30 g - (environ 2)
Œufs 55 g - (environ 1)
pour la crème
Lait entier 250 g
Jaunes d'œufs 45 g - (environ 3)
Sucre 70 g
Amidon de maïs (maïzena) 10 g
Chocolat noir 100 g
pour décorer
Blancs d'œufs à volonté
Amandes effilées 20 g

Préparation

Pour préparer le gâteau du grand-père, commencez par réaliser la pâte sablée au cacao. Dans un bol, versez la farine, ajoutez le beurre froid coupé en dés 1 et commencez à travailler le tout avec vos doigts 2. Lorsque vous obtenez une texture sableuse, ajoutez également le cacao 3 et mélangez-le avec le reste des ingrédients. 

Ensuite, ajoutez le sucre 4 et mélangez à nouveau. Enfin, ajoutez également les deux jaunes d'œufs (mettez de côté les blancs) et l'œuf entier (respectez les grammages indiqués) 5 et continuez à travailler le tout avec les bouts des doigts jusqu'à obtenir un mélange homogène 6

À ce stade, transférez-le sur un plan de travail 7 et travaillez-le rapidement jusqu'à le compacter 8. Ensuite, enveloppez-le dans un film alimentaire 9 et placez-le au réfrigérateur pour qu'il durcisse pendant au moins 30 minutes. 

Pendant ce temps, hachez le chocolat noir 10 qui servira à préparer la crème pâtissière. Chauffez le lait dans une casserole 11 et placez dans un autre bol les jaunes d'œufs (employez les grammages indiqués), avec le sucre et la maïzena 12

Mélangez le tout rapidement avec une spatule ou un fouet 13 et dès que le lait est sur le point de bouillir, versez-le lentement dans le mélange de jaunes d'œufs en mélangeant pour le tempérer 14. Ensuite, remettez le tout dans la casserole 15

Continuez à mélanger et faites cuire la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe 16, puis éteignez le feu et ajoutez le chocolat 17. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu 18,  

puis transférez-le dans un bol et couvrez-le avec un film en contact direct 19. Gardez la crème de côté et dès que les 30 minutes sont écoulées, reprenez la pâte sablée. Retirez le film et divisez le bloc en deux 21. Ensuite, étalez la première moitié, en vous aidant d'un peu de farine ; travaillez avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 3 mm. 

À ce stade, graissez un moule de 24 cm de diamètre 22, puis transférez la pâte sablée que vous venez d’étaler à l'intérieur du moule 23. Pressez délicatement avec les doigts pour faire adhérer la pâte au moule 24, en veillant à former un bord suffisamment haut pour contenir la crème. Si nécessaire, enlevez l'excès de pâte. 

Piquez la base avec les dents d'une fourchette 25 et versez la crème à l'intérieur, en lissant avec le dos d'une cuillère 26. Ensuite, étalez la deuxième partie de la pâte sablée de manière à obtenir une épaisseur de 3 mm 27.

Transférez la pâte sablée sur la crème et appuyez délicatement sur le bord 28 pour le faire adhérer à celui du dessous. Utilisez un couteau pour enlever l'excès de pâte (29-30). 

À ce stade, battez légèrement le blanc d'œuf et utilisez-le pour badigeonner toute la surface du gâteau (31-32) que vous devrez ensuite recouvrir d'amandes effilées 33. Cuisez au four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes.

Une fois ce temps écoulé, sortez le gâteau du grand-père du four et laissez-le refroidir complètement 34; puis avec un couteau, assurez-vous que les bords sont bien décollés 35. Lorsque le gâteau est refroidi, démoulez-le et servez votre gâteau du grand-père 36

Conservation

Conservez le gâteau au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum, dans un récipient hermétique. En alternative, il est possible de le congeler. 

Vous pouvez conserver la pâte sablée congelée en bloc enveloppé dans un film pendant environ 1 mois.

Conseil

Aromatisez votre pâte sablée avec 10 g de café en poudre et variez la surface du gâteau en ajoutant des fruits secs de votre choix. Pour une touche plus originale et raffinée, essayez de remplacer les amandes effilées par des cacahuètes non salées et vous verrez comme c'est bon !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.