Tarte salée aux poireaux et brie

/5

Présentation

Excellente à servir en entrée ou comme plat principal végétarien, la tarte salée aux poireaux et brie est une recette délicieuse pour aiguiser les papilles de vos invités ! Cette appétissante Tarte salée sera encore plus appréciée car entièrement réalisée de vos propres mains, en commençant par la pâte de base qui nécessite seulement un court repos au réfrigérateur. La garniture à base de poireaux est enrichie avec des œufs et de la crème, tandis que les morceaux de fromage brie ajoutent une touche fondante et délicieusement savoureuse. Essayez aussi la tarte salée aux poireaux et brie... une fois goûtée, vous aurez hâte de la proposer à vos invités ou pour un dîner en famille !

Découvrez aussi ces savoureuses tartes salées végétariennes :

 

INGRÉDIENTS

Pour la base (pour un moule de 28 cm de diamètre)
Farine type 00 250 g
Beurre 125 g - froid
Œufs 1
Eau 40 g - froide
Sel fin 1 pincée
Pour la garniture
Poireaux 1 kg - (à nettoyer)
Brie 200 g
Crème fraîche liquide 200 g
Œufs 3
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la tarte salée aux poireaux et brie, commencez par préparer la base : dans un bol, versez la farine et le sel 1, puis ajoutez le beurre froid en cubes 2 et travaillez rapidement du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux 3.

Ajoutez l'œuf 4 et continuez à pétrir, puis versez également l'eau froide 5 et travaillez jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée 6.

Lorsque vous obtenez une pâte lisse et homogène, enveloppez-la dans du film alimentaire 7 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, nettoyez les poireaux : éliminez les extrémités 8 et la partie verte, puis divisez-les en deux dans le sens de la longueur et coupez-les finement 9.

Chauffez un filet d'huile dans une poêle, puis ajoutez les poireaux 10, salez et poivrez 11. Faites cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis 12. Éteignez le feu et laissez tiédir.

Pendant ce temps, préparez la garniture : coupez le brie en cubes, sans enlever la croûte 13. Cassez les œufs dans un bol 14 et battez-les avec un fouet à main, puis ajoutez la crème 15.

Ajoutez le fromage en cubes au mélange 16, salez, poivrez et mélangez avec une cuillère. Enfin, ajoutez les poireaux tiédis 17 et mélangez le tout 18.

À ce stade, reprenez la pâte du frigo, placez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur d'environ 5 mm 19. Transférez la pâte avec le papier sulfurisé dans un moule de 28 cm de diamètre, puis égalisez le bord avec un petit couteau 20 et piquez le fond avec une fourchette 21.

Versez la garniture dans le moule 22 et égalisez la surface 23, puis faites cuire dans un four statique à 180° pendant environ 55 minutes. Sortez du four et laissez légèrement tiédir avant de servir votre tarte salée aux poireaux et brie 24 !

Conservation

La tarte salée aux poireaux et brie peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un contenant hermétique.

La congélation de la tarte salée est déconseillée, mais si vous le souhaitez, vous pouvez congeler la pâte.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le brie par le taleggio pour un goût plus prononcé !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.