Tourte salée

/5

Présentation

Inspirés par le dessert américain le plus célèbre, nous avons créé une version insolite à déguster comme entrée ou comme plat principal : la tourte salée. Les piliers de la recette originale ne pouvaient pas manquer, vous retrouverez donc deux pâtes feuilletées friables renfermant une garniture riche et crémeuse. Notre farce s'inspire des légumes d'automne et est réalisée avec un mélange de douceur, grâce à la ricotta et au potiron, et de saveurs affirmées, avec l'aide des champignons et du bacon croustillant. Le résultat est très savoureux et attrayant, à essayer !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 18 cm
Pancetta 100 g - en tranches
Citrouille jaune 860 g - à nettoyer
Chanterelles 120 g
Champignons cèpes 140 g
Pâte feuilletée 460 g - (2 rouleaux de 230 g)
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ricotta de vache 280 g
Œufs 1
Bouillon de légumes à volonté
pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Lait entier 20 g

Préparation

Pour réaliser la tourte salée, commencez par nettoyer le potiron : coupez-le en tranches, retirez les graines internes 1, épluchez-le et coupez-le en cubes 2. Passez maintenant au nettoyage des champignons : retirez la partie terreuse du pied des cèpes 3

Et puis, après les avoir frottés avec un chiffon pour enlever les impuretés, coupez-les en morceaux 4. Nettoyez de la même manière les girolles et coupez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur 5. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile d'olive, puis ajoutez le potiron 6.

Assaisonnez avec une branche de thym frais 7. Faites revenir le potiron pendant quelques minutes, puis ajoutez les champignons 8. Allongez avec une louche de bouillon 9 et continuez la cuisson jusqu'à obtenir une garniture moelleuse, en ajoutant du bouillon si nécessaire, cela prendra environ 10 minutes.

Une fois que le potiron et les champignons sont prêts, éteignez le feu et réservez 10. Chauffez une poêle, placez-y les tranches de bacon 11 et faites-les cuire à feu vif pour les rendre croustillantes 12, cela prendra 1-2 minutes.

Dans un bol, mettez la ricotta bien égouttée et l'œuf 13. Mélangez avec une fourchette 14 pour obtenir une crème homogène 15.

Huilez un moule de 18 cm de diamètre 16 et placez-y un disque de pâte feuilletée, percez le fond avec les dents d'une fourchette 17. Garnissez avec la moitié de la crème de ricotta 18.

Niveaulez avec le dos d'une cuillère 19, disposez la moitié des tranches de bacon croustillant dessus 20 et recouvrez avec la moitié des légumes sautés à la poêle 21.

Maintenant, faites une deuxième couche avec le reste de la crème 22, le bacon 23 et les légumes, jusqu'à épuisement de la garniture. Couvrez la tourte avec un autre disque de pâte feuilletée 24, de manière à ce que les deux pâtes se rejoignent au bord.

Coupez l'excédent de pâte 25 et repliez toute la pâte sur le bord 26. Pressez légèrement les dents d'une fourchette sur le bord puis percez la pâte en surface 27 pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson.

Dans un petit bol, mélangez la crème et le jaune d'œuf 28 et avec ce mélange, badigeonnez la surface de la tourte 29. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes. Une fois cuite, sortez la tourte salée du four et laissez-la tiédir avant de la servir à table 30.

Conservation

Conservez la tourte salée au réfrigérateur et consommez-la dans les 3 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour enrichir la tourte salée, ajoutez des fromages fondants, des herbes sautées et des épices à votre goût.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.