Triangles de ricotta avec taleggio et poires

/5

Présentation

Les triangles de ricotta sont des enveloppes moelleuses de pâte croustillante qui sont d'abord garnies de délicieuses farces salées puis cuites au four. Nous avons préparé la moitié de ces triangles avec une délicate farce de taleggio et de poires et l'autre moitié avec une savoureuse garniture de fromage Gruyère et de jambon de Prague, mais bien sûr, vous pouvez vous amuser avec des farces créatives ! Préparer la pâte des triangles est vraiment très simple : il suffit de farine, de ricotta fraîche et de beurre. Les triangles de ricotta farcis sont d'excellents amuse-bouches chauds, mais ils peuvent également être préparés à l'avance et dégustés froids comme en-cas ou consommés lors d'un pique-nique !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte de 16 triangles :
Ricotta de vache 250 g
Farine 300 g
Beurre 175 g
Œufs 1
pour la garniture
Gruyère 100 g
Fromage taleggio 100 g
Jambon cuit de Prague 100 g
Des poires 2

Préparation

Pour préparer les triangles de ricotta, commencez par la pâte : mettez sur un plan de travail la farine, le beurre (froid) coupé en morceaux et la ricotta 1 et pétrissez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique 2. Si au cours de cette opération le mélange colle au plan de travail, saupoudrez-le plusieurs fois de farine, jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et sèche. À ce stade, enroulez la pâte dans un film plastique 3 et placez-la au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Entre-temps, préparez les garnitures : coupez le Gruyère en copeaux et le jambon de Prague en fines lanières 4 ; puis épluchez les poires, retirez le trognon et coupez-les en petits morceaux 5, retirez la croûte du taleggio et coupez-le en cubes. Sortez la pâte du réfrigérateur et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la pour former une feuille en forme de rectangle d'une épaisseur de 2 mm. Avec une roulette à pâtisserie crantée, découpez des carrés de 10 cm de côté 6.

et placez au centre de ceux-ci les garnitures précédemment préparées de cette manière : sur un carré de pâte, placez des morceaux de taleggio et une cuillère à café de poire en morceaux ; sur un autre carré de pâte, placez le jambon de Prague en lanières et le Gruyère en copeaux 7. Battez un œuf dans un petit bol et avec un pinceau, badigeonnez les bords des carrés de pâte 8, avant de les plier en diagonale pour former des triangles 9. Une fois fermés, placez les triangles sur des plaques tapissées de papier sulfurisé et badigeonnez leur surface avec l'œuf battu, puis enfournez-les pendant 20-25 minutes à 180°C. Une fois cuits, placez les triangles sur un plat de service et servez immédiatement !

Conseil

Si vous découpez des carrés de 10 cm de côté dans la pâte, vous obtiendrez environ 16 triangles de taille assez conséquente, et comme portion pour une entrée, 2 par personne suffiront : si vous réduisez le côté des carrés à 8 cm, vous en obtiendrez environ 20, et vous pourrez en servir 3.

Curiosité

La pâte de cette préparation est neutre, elle peut donc être garnie aussi bien de sucré que de salé. Si vous souhaitez une idée pour préparer une simple et délicieuse friandise pour le goûter de vos enfants, rendez-vous à la recette des Triangles de ricotta à la confiture de cerises !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.