Trilogie de panna cotta aux fraises, myrtilles et mangue

/5

Présentation

Le trio de panna cotta aux fraises, myrtilles et mangue est une recette très colorée et gourmande, parfaite pour conclure un repas en beauté ou pour s'accorder une douce et fraîche collation. La panna cotta est servie dans de simples verrines transparentes qui montrent les couches où elle s'alterne avec les différentes et savoureuses sauces aux fruits, dans un mélange de couleurs vraiment très particulier. Les fruits avec leur note légèrement acidulée équilibrent parfaitement le goût, créant un dessert unique absolument à essayer!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 10 verrines de 115 g
Crème fraîche liquide 500 g
Sucre 200 g
Gélatine en feuilles 6 g
Gousse de vanille 1
pour les sauces aux fruits
Fraises 200 g
Myrtilles 200 g
mangue 1
Sucre 50 g
Citrons 15 g
Agar-agar 2 g

Préparation

Pour préparer le trio de panna cotta aux fraises, myrtilles et mangue, mettez la gélatine en feuilles à tremper dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 minutes 1. Mettez une casserole sur le feu et versez-y la crème 2. Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extrayez les graines en les grattant avec un petit couteau 3.

Ajoutez les graines avec la gousse entière à la crème 4, ajoutez le sucre semoule 5 et mélangez jusqu'à ce qu'il soit dissous 6, en chauffant sans toutefois porter à ébullition.

Retirez la gousse de vanille 7, puis essorez la gélatine en feuilles et ajoutez-la à la crème 8, en mélangeant avec les fouets jusqu'à dissolution complète 9.

Éteignez le feu et, à l'aide d'un entonnoir réglable (alternativement, vous pouvez utiliser une cuillère ou une louche de cuisine), versez environ 3 cm de panna cotta 10. Une fois terminé 11, placez au réfrigérateur pour raffermir pendant 2 heures. Pendant ce temps, vous pouvez préparer les sauces aux fruits: lavez les fruits sous abondante eau fraîche courante et séchez-les; mixez les myrtilles 12 avec 5 g de jus de citron et 25 g de sucre, puis filtrez le mélange avec un tamis et mettez de côté.

Épluchez la mangue et récupérez la chair en la coupant en dés 13. Mixez-la avec 5 g de jus de citron 14 jusqu'à obtenir un mélange homogène 15.

Équeutez les fraises et mixez-les avec le sucre et le jus de citron restant 16, puis passez-les dans un tamis fin pour éliminer les petites graines 17; prenez 2-3 cuillères à soupe du mélange obtenu, faites-le chauffer et ajoutez l'agar-agar 18,

en le faisant dissoudre complètement 19. Ajoutez-le au mélange froid que vous avez mis de côté et mélangez le tout 20. Une fois le temps écoulé, retirez les verrines du réfrigérateur et versez les sauces aux fruits, c'est-à-dire la deuxième couche, en les remplissant à environ 3 cm 21; laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Une fois terminé 22, versez la panna cotta restante (si elle devait s'épaissir, faites-la chauffer un instant sur le feu), jusqu'au bord 23. Mettez au réfrigérateur encore 2 heures, enfin vous pouvez servir votre trio de panna cotta aux fraises, myrtilles et mangue, en complétant avec des fruits frais 24.

Conservation

Vous pouvez conserver le trio de panna cotta aux fraises, mangue et myrtilles au réfrigérateur couvert de film plastique pour 3-4 jours maximum.

Conseil

Les sauces de myrtilles et mangue ne nécessitent pas l'ajout d'agar-agar, étant donné qu'elles se caractérisent par une bonne consistance; si cependant elles devaient paraître liquides, vous pouvez en ajouter, selon la même procédure utilisée pour les fraises.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.