Tripes aux haricots

/5

Présentation

La recette des tripes aux haricots nous ramène à une cuisine maison aux saveurs rustiques et intemporelles. Beaucoup d'entre vous connaissent et apprécient les Tripes à la romaine, celles à la Tripes à la parmesane d'origine émilienne, ou encore celles fiorentines et celles épicées à la Tripes à la milanaise (busecca). Les tripes sont un plat rustique qui perpétue un goût culinaire simple et authentique, transmis de génération en génération. Cette recette prévoit l'ajout de haricots cannellini au goût délicat, qui donneront plus de consistance au plat. Accompagnez les tripes aux haricots avec du pain grillé et un bon verre de vin rouge !

INGRÉDIENTS
Haricots cannellini secs 150 g
Tripes 950 g
Carottes 1
Céleri 1 côte
Oignons blancs 1
Tomates pelées 750 g
Eau 400 g
Laurier 4 feuilles
Ail 2 gousses
Marjolaine 3 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les tripes aux haricots, mettez les haricots cannellini dans un bol et laissez-les tremper dans l'eau froide pendant 12 heures 1. Une fois ce temps écoulé, égouttez-les, rincez-les et faites-les cuire dans une casserole, en partant d'eau froide. Ajoutez également quelques feuilles de laurier 2. La cuisson durera environ 1 heure à 1 heure et 30 minutes : ils doivent être tendres mais encore fermes. Nettoyez et hachez finement le céleri, la carotte et l'oignon 3.

Coupez les tripes en lanières 4 et rincez-les soigneusement sous l'eau courante. Écrasez les tomates pelées à la fourchette 5. Versez un filet d'huile dans une casserole, ajoutez le céleri, la carotte, l'oignon et l'ail 6. Faites revenir pendant 5 minutes.

Ajoutez les tripes et laissez-les rissoler encore 5 minutes 7. Ajoutez ensuite les tomates 8 et l'eau, en utilisant le même bol qui contenait les tomates 9. Assaisonnez avec du sel.

Couvrez avec le couvercle 10 et continuez la cuisson pendant environ 40 minutes. À mi-cuisson, retirez l'ail 11. Après environ 40 minutes, les haricots seront également cuits 12.

Égouttez-les 13 et versez-les dans la poêle avec les tripes 14 et assaisonnez avec les feuilles de marjolaine 15.

Poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes 16. Ajustez le sel et le poivre 17 et servez les tripes aux haricots chaudes 18.

Conservation

Les tripes aux haricots peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum, couvertes de film plastique; vous pouvez également les congeler si vous le souhaitez.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.