Tripes à la parmesane

- Énergie Kcal 592
- Glucides g 2.5
- Dont sucres g 2.5
- Protéine g 69
- Graisses g 34
- dont acides gras saturés g 12.43
- Fibre g 0.8
- Cholestérol mg 379
- Sodium mg 1001
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 2 h 30 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les tripes à la parmesane sont un plat riche et savoureux issu de la tradition culinaire modeste de l'Émilie.
Pour les tripes à la parmesane, on prépare un soffritto d'oignon, puis on fait bien rissoler les tripes et on les laisse cuire à feu doux pendant deux heures avec la sauce tomate.
Pendant la longue cuisson, pour éviter que les tripes ne sèchent et pour les rendre tendres, on ajoute du bouillon de viande. Enfin, les tripes sont assaisonnées d'une généreuse quantité de parmesan râpé.
Les tripes à la parmesane sont un plat au goût ancien qui peut être servi avec des croûtons de pain en tant que plat unique.
Découvrez aussi les tripes avec haricots!
- INGRÉDIENTS
- Oignons blancs 1
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Purée de tomates 220 g
- Bouillon de viande 200 g
- Parmigiano Reggiano AOP 100 g - à râper
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Tripes 1 ½ kg - nettoyée
Préparation

Pour préparer les tripes à la parmesane, émincez finement l'oignon 2 et coupez les tripes en lamelles 2. Dans une grande casserole haute, faites rissoler l'oignon avec de l'huile d'olive extra vierge 3 et

laissez-le fondre pendant une dizaine de minutes en ajoutant du bouillon de viande 4. Une fois que l'oignon est tendre, ajoutez les tripes 5 et faites-les rissoler pendant 5-6 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre 6 et

ajoutez la sauce tomate 7. Mélangez bien le tout et remuez avec une cuillère en bois, puis laissez cuire le tout sans couvercle à feu doux pendant environ 2 heures, en ajoutant de temps en temps une louche de bouillon de viande 8, afin que les tripes ne sèchent pas et restent tendres. À la fin de la cuisson, ajoutez le parmesan râpé 9, mélangez et servez vos tripes à la parmesane.