Trofie au four avec calamars et chou-fleur

/5

Présentation

Nous avons conjugué les saveurs de la terre et la mer dans un plat principal qui vous surprendra agréablement, les trofie au four avec calamars et chou-fleur ! Bien plus qu’une simple pâtes gratinées au chou-fleur, grâce à l’ajout d’une délicate béchamel à l’eau qui liera le tout avec sa touche crémeuse sans couvrir le goût des calamars. Parfaites pour un dîner en famille, les trofie au four avec calamars et chou-fleur seront appréciées par les grands et les petits !

Essayez aussi ces délicieuses recettes avec les trofie :

INGRÉDIENTS

Trophées 500 g
Calamars 600 g
Chou-fleur 1 ¼ kg
Tomates cerises 300 g
Oignons ½
Chapelure 100 g
Eau à volonté
Persil à volonté - à hacher
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la béchamel à l'eau
Farine type 00 40 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Eau 700 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les trofie au four avec calamars et chou-fleur, commencez par préparer tous les ingrédients. Pour nettoyer les calamars, commencez par détacher délicatement la tête du manteau, puis retirez la peau et extrayez la plume de cartilage qui se trouve à l'intérieur 1. Rincez les calamars nettoyés sous l'eau courante 2, puis coupez le manteau et les tentacules en petits morceaux 3. Pour plus d'informations sur le procédé, vous pouvez consulter notre fiche sur le nettoyage des calamars.

Enlevez la base et les feuilles du chou-fleur, puis détachez les fleurettes (vous devez obtenir environ 500 g utilisables) 4 et coupez-les également en petits morceaux 5. Coupez les tomates cerises en quartiers 6.

Enfin, hachez finement l'oignon 7. Maintenant, chauffez un filet d'huile dans une grande poêle et faites revenir brièvement l'oignon 8, puis ajoutez le chou-fleur et laissez-le s'imprégner pendant quelques minutes 9.

Ajoutez également les tomates 10, salez, poivrez et versez l'eau 11, puis baissez le feu, couvrez avec un couvercle 12 et faites cuire pendant environ 20 minutes.

En attendant, portez à ébullition une casserole d'eau pour la cuisson des pâtes et préparez la béchamel à l'eau : versez la farine et l'huile dans une petite casserole 13 et mélangez avec un fouet à feu doux pendant quelques minutes 14, puis éteignez le feu et versez l'eau 15.

Mélangez bien et assaisonnez avec du sel 16 et du poivre. Remettez la petite casserole sur le feu et laissez épaissir en remuant continuellement ; vous devez obtenir une consistance assez liquide 17. Lorsque l'eau pour les pâtes est à ébullition, salez et faites blanchir les trofie pendant une minute 18.

Après avoir égoutté les trofie, versez-les dans un grand bol et assaisonnez avec un filet d'huile pour éviter qu'elles ne collent 19. Lorsque les 20 minutes de cuisson de l'assaisonnement sont écoulées, ajoutez les calamars 20 et faites cuire pendant encore 5-7 minutes 21.

Versez l'assaisonnement dans le bol avec les pâtes 22 ainsi que la béchamel 23 et le persil haché 24, puis mélangez bien pour amalgamer le tout.

Transférez les pâtes ainsi assaisonnées dans un plat allant au four et saupoudrez de chapelure sur le dessus 25, puis assaisonnez avec un filet d'huile 26. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 200° environ 10 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Sortez vos trofie au four avec calamars et chou-fleur et servez 27 !

Conservation

Vous pouvez conserver les trofie au four avec calamars et chou-fleur au réfrigérateur pendant un jour. Alternativement, vous pouvez les congeler après les avoir cuites et les avoir laissées refroidir complètement, si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais.

Conseil

Pour obtenir une saveur de mer plus intense, vous pouvez remplacer l'eau pour la béchamel par du fumet de poisson !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.