Trofie alla Portofino

/5

Présentation

Pour tous ceux qui aiment le pesto ligure mais sont à la recherche de variantes savoureuses, voici une recette qui vient de Ligurie : les trofie à la Portofino.
La recette se prépare avec les trofie, une pâte typique de la cuisine ligure à base de farine de blé dur qui a l'aspect caractéristique d'un gnocchi enroulé de forme allongée. Les trofie à la Portofino sont assaisonnées avec une sauce préparée avec le pesto génois et la sauce tomate fraîche.
Dans cette recette, les trofie sont juste "salies" avec la sauce tomate, juste assez pour donner un goût plus riche et atténuer la couleur verte vive qui caractérise le pesto classique. Les trofie sont parfaites pour cet assaisonnement : leur forme fuselée et enroulée retient parfaitement la sauce.
Les trofie à la Portofino, préparées avec des ingrédients frais et de saison, sont un plat parfait pour vos menus printaniers.

Essayez aussi ces délicieuses recettes avec les trofie:

INGRÉDIENTS

Trophées 350 g
Tomates cerises 250 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour le pesto
Basilic 25 g
Huile d'olive extra vierge 50 ml
Parmigiano Reggiano AOP 35 g - à râper
Pecorino 15 g - à râper
Pignons de pin 7 g
Ail 1 gousse
Gros sel 1 pincée - marin

Préparation

Pour réaliser les trofie à la Portofino, commencez par préparer le pesto en suivant la recette du Pesto alla Genovese. Prenez un mortier (en alternative, si vous ne disposez pas de mortier, vous pouvez utiliser un mixeur), placez-y l'ail, commencez à piler pour le hacher, puis ajoutez les feuilles de basilic 1 avec une pincée de gros sel. Écrasez le basilic contre les parois du mortier en tournant le pilon de gauche à droite et simultanément tournez le mortier dans le sens contraire (de droite à gauche). Lorsque les feuilles de basilic libèrent un liquide vert brillant, ajoutez les pignons et recommencez à piler. Ajoutez les fromages et enfin l'huile d'olive extra vierge qui doit être versée en filet, en mélangeant toujours avec le pilon. Mélangez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une sauce homogène 3. Le pesto est prêt, mettez-le de côté.

Occupez-vous maintenant de la sauce tomate : lavez les tomates cerises, coupez-les en deux 4, mettez sur le feu une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive 5, ajoutez les tomates cerises 6

salez 7 et faites cuire les tomates cerises à feu modéré 8 jusqu'à ce qu'elles se défassent 9.

À ce stade, mettez les tomates dans un moulin à légumes 10. Pour obtenir la sauce, passez-les à travers un tamis 11 pour éliminer les graines et remettez-la dans la poêle 12.

Maintenant, ajoutez à la sauce tomate obtenue le pesto précédemment préparé 13. Mélangez pour obtenir une sauce bien homogène 14. Préparez enfin les trofie : mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée, portez à ébullition et ajoutez les trofie 15,

faites cuire les trofie 16. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez les trofie et ajoutez-les à la sauce pesto et tomate 17. Mélangez bien pour parfumer les pâtes 18 et servez les trofie à la Portofino bien chaudes.

Conservation

Les trofie à la Portofino peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours, dans un contenant hermétique.
Il est déconseillé de congeler les trofie à la Portofino. Si vous manquez de temps, vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la congeler.

Conseil

Décorez le plat de trofie à la Portofino avec quelques feuilles de basilic qui rappelleront la saveur fraîche et intense de la sauce utilisée pour l'assaisonnement !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.