Zeppole aux deux crèmes
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Pour: 30 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Le Carnaval est à nos portes et les zeppole aux deux crèmes sont prêtes à voler la vedette ! Une variante irrésistible des classiques Zeppole de Carnaval, ces beignets sucrés sont garnis d'une double farce de crème pâtissière classique et de crème au chocolat, pour une explosion de saveurs qui ravira tous les palais. Partout en Italie, les zeppole sont un symbole de Carnaval et chaque région a sa version : des castagnole aux Beignets de Carnaval, les variantes ne manquent pas. Les zeppole aux deux crèmes sont une revisite gourmande de la recette traditionnelle, pensée pour rendre ce moment de fête encore plus spécial. Parfaites pour enrichir le buffet de Carnaval, elles conquerront petits et grands avec leur double cœur crémeux. Et s'il vous reste un peu de crème, ne vous inquiétez pas : plongez-la dans les roses de Carnaval pour une touche supplémentaire de douceur qui rendra chaque bouchée inoubliable !
Venez découvrir d'autres desserts de Carnaval à préparer chez vous :
- Castagnole au chocolat
- Castagnole à la ricotta
- Petits beignets frits fourrés de crème au chocolat
- Zeppole de pommes de terre
- Beignets frits
- Zeppole sardes
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 30 zeppole
- Eau 250 g
- Farine type 00 200 g
- Beurre 60 g
- Œufs 2 - moyennes
- Sel fin 3 g
- pour les deux crèmes
- Lait entier 500 g
- Chocolat noir 50 g
- Amidon de maïs (maïzena) 45 g
- Jaunes d'œufs 75 g
- Gousse de vanille 1
- Sucre 140 g
- pour la friture
- Huile d'arachide à volonté
- pour garnir
- Sucre à volonté
Préparation
Pour préparer les zeppole aux deux crèmes, commencez par réaliser la base de la crème pâtissière : chauffez le lait dans une casserole 1 et aromatisez avec la gousse de vanille et les graines extraites 2, laissez frôler l'ébullition. Pendant ce temps, dans un bol, versez le sucre et les jaunes d'œufs 3.
Ajoutez la fécule de maïs 4 et mélangez bien, à ce stade le lait sera chaud, retirez la gousse et versez dans le bol 5. Mélangez bien 6.
Remettez le mélange dans la casserole où vous avez chauffé le lait 7 et épaississez la crème en mélangeant continuellement 8. Dès qu'elle aura la bonne consistance, divisez la crème dans deux bols 9.
Dans l'un des deux, versez le chocolat, en morceaux ou râpé, 10 et mélangez immédiatement 11. À ce stade, couvrez avec un film plastique au contact et laissez refroidir complètement au réfrigérateur 12.
Pendant ce temps, passez à la préparation des zeppole en commençant par la pâte à choux. Dans une casserole en acier à fond épais, versez l'eau 13, le beurre 14 et le sel 15. Allumez le feu et laissez chauffer.
Lorsque le beurre est fondu, versez la farine d'un coup 16 et mélangez immédiatement avec la cuillère 17. Faites cuire pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange nappe le fond et devienne une masse compacte 18.
Versez la pâte dans le robot pâtissier 19, si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un batteur électrique, et en actionnant la feuille, ajoutez un œuf à la fois 20. Travaillez jusqu'à ce que le mélange devienne compact et moelleux 21.
Avec la cuillère trempée dans l'huile chaude, prenez une portion de pâte 22 et versez dans la casserole où vous avez chauffé l'huile à 160° 23. Cette température permettra aux zeppole de dorer en surface et de cuire à l'intérieur en 4 à 5 minutes 24. N'oubliez pas de cuire quelques pièces à la fois.
Au fur et à mesure, égouttez sur du papier absorbant 25 et lorsque vous aurez terminé, en obtenant environ 30 zeppole, roulez dans un bol avec le sucre 26. Les crèmes devraient être froides, remuez-les énergiquement avec un fouet avant de les transférer dans deux poches à douille avec une pointe pour perforer les zeppole 27.
Procédez ensuite en remplissant une moitié avec la crème claire 28 et l'autre avec la crème foncée 29. Voici vos zeppole aux deux crèmes prêtes 30.