Zighinì

/5

Présentation

Le zighinì, parmi les plats les plus connus de la cuisine érythréenne, somalienne et éthiopienne, est composé d'un ragoût de viande, qui peut être soit de bœuf soit de poulet, accompagné de légumes et de légumineuses variés, le tout servi sur des galettes de pain injera, qui sont utilisées comme cuillère pour manger le tout.
La particularité du zighinì réside dans le fait qu'il s'agit d'un plat unique, au sens où il est complet avec de la viande et des légumes, mais aussi qu'il est servi comme un plat commun dans lequel on puise, obligatoirement avec les mains, utilisant le pain pour rassembler les ingrédients et les porter à la bouche. Dans les restaurants érythréens, les couverts ne font pas partie du service!
Le ragoût de viande, nous avons utilisé de la pulpe de bœuf, est cuit avec des tomates et des oignons et assaisonné avec un mélange d'épices appelé berberé, à base de piment, gingembre, clous de girofle, coriandre, piment de la Jamaïque, Ruta graveolens, ajowan. Pour accompagner le ragoût, nous avons utilisé des épinards cuits à la poêle, mais vous pouvez également utiliser des blettes ou d'autres légumes, des haricots, des lentilles, des tomates fraîches, une petite salade et une délicate crème de pois chiches.
Rappelez-vous que le pain injera nécessite deux jours de fermentation, donc si vous décidez de faire le zighinì, vous devrez commencer la préparation du pain bien à l'avance.
Le zighinì est idéal pour une soirée originale et différente de l'ordinaire : vous proposerez à vos invités un plat ethnico-savoureux et une manière curieuse de le déguster!

Découvrez également ces recettes de la cuisine africaine :

  • Ragoût épicé de poulet et cacahuètes
  • Poulet yassa

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le pain injera
Farine de maïs 125 g
Farine type 00 125 g
farine complète 70 g
Levure de bière sèche 3 g
Eau 250 ml - tiède
Eau 150 ml - bouillante
Bicarbonate de soude 2 g
pour le zighinì
Bœuf 1 kg
Berbère 20 g
Tomates pelées 1 kg
Oignons "cipolle ramate" 3
Ail 2 gousses
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Eau 50 ml - tiède (si nécessaire)
pour accompagner
Pois chiches précuits 200 g
Haricots cannellini précuits 200 g
Lentilles précuites 100 g
salade 100 g
Épinards 100 g
Tomates grappes 2
Persil à volonté - à hacher
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer le zighinì, commencez par le pain injera, qui nécessite deux jours pour fermenter : trouvez la recette détaillée en cliquant ici (pain injera). Mélangez dans un grand bol les trois farines ; dissolvez la levure de bière sèche dans 250 ml d'eau tiède (alternativement, vous pouvez utiliser 6 g de levure de bière fraîche) et versez le liquide en filet sur les farines. Mélangez vigoureusement avec un fouet, pour obtenir une pâte épaisse, douce et homogène que vous couvrirez avec du film plastique et laisserez pendant 2 jours à température ambiante. Passés 2 jours, ajoutez au mélange 150 ml d'eau bouillante et le bicarbonate ; mélangez avec le fouet et couvrez à nouveau le tout avec le film plastique, puis laissez reposer encore une heure, après quoi le mélange apparaîtra gonflé et plein de bulles 1. Pour cuire le pain, vous devez utiliser une petite poêle ronde et antiadhésive : faites-la bien chauffer et versez environ 70 g de mélange dessus. Dès que des bulles commencent à apparaître à la surface 2, couvrez avec un couvercle et terminez la cuisson : cela prendra environ 2 minutes, vous remarquerez que la cuisson est terminée car le pain change de couleur 3. Une fois cuit, couvrez très bien le pain avec du film plastique, pour éviter qu'il ne sèche.

Préparez maintenant le ragoût : émincez et hachez finement les oignons 4 et mettez-les dans une poêle avec un filet d'huile avec les gousses d'ail écrasées 5. Faites revenir le tout, à feu modéré, puis ajoutez le berberé 6 et laissez parfumer pendant quelques minutes.

Ajoutez également les tomates pelées 7, salez si nécessaire et laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes 8. Pendant ce temps, coupez la pulpe de bœuf 9 en morceaux d'environ 1 cm (essayez de les couper de manière aussi régulière que possible afin de rendre la cuisson uniforme).

Ajoutez la viande à la sauce, directement dans la poêle 10, mélangez et laissez cuire avec un couvercle pendant environ 2 heures, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau tiède si la sauce devait trop sécher 11. Après deux heures, la viande doit être tendre et la sauce épaisse mais pas sèche 12 ; si ce n'est pas le cas, ajoutez de l'eau et faites cuire encore pendant 10-20 minutes. Vers la fin de la cuisson, ajustez le sel.

Préparez l'accompagnement pour le ragoût : mixez, dans un mixeur, les pois chiches déjà cuits avec un filet d'huile, du sel et du poivre à votre goût (13-14). Faites sauter les épinards, déjà lavés, avec un filet d'huile dans une poêle pendant quelques minutes et salez-les 15. Vous pouvez laisser les autres légumineuses naturelles ou les assaisonner avec de l'huile, du persil, du sel et du poivre à volonté. Lavez la salade ; lavez et coupez les tomates en quartiers.

Une fois la viande prête, vous pouvez composer le zighinì : préparez une grande assiette (de préférence plate) pour chaque 3-4 convives, en y plaçant 3-4 injera empilés les uns sur les autres 16, et déposez au centre une ou deux généreuses cuillerées de ragoût 17. Autour de la viande, disposez les légumes et les légumineuses : une cuillerée de crème de pois chiches 18,

une poignée de petite salade et quelques tomates fraîches 19, une cuillerée d'épinards, une de haricots 20 et enfin une de lentilles. Voici votre zighinì prêt : servez-le encore très chaud et soyez prêt à remplir à nouveau l'assiette, si la viande vient à manquer rapidement!

Conservation

Conservez le zighinì au maximum pendant 2 jours, au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.
Conservez le pain individuellement dans un sac bien fermé, au réfrigérateur pendant 2 jours, pour éviter qu'il ne sèche.
Vous pouvez congeler à la fois le ragoût et le pain déjà cuits.

Conseil

Vous pouvez également préparer ce pain en utilisant uniquement de la farine 00, il m'est arrivé de le goûter ainsi en Israël : rappelez-vous cependant de faire attention à équilibrer la quantité d'eau en fonction du degré d'absorption : vous devez obtenir une pâte douce, semblable à celle des crêpes. En Afrique, par contre, on utilise la farine de teff, typique de la région, tout comme est typique le berberé, l'épice que vous trouvez indiquée. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le réaliser, en mélangeant les épices qui le composent (toutes ou celles que vous trouvez) : piment, gingembre, clous de girofle, coriandre, piment de la Jamaïque, rue, ajowan, poivre long.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.