Acquasale

/5

Présentation

Tomates, concombres, oignons et friselles évoquent immédiatement l'été ! Au sud de la Botte, ces ingrédients se transforment en un déjeuner parfait après la plage et les façons de les combiner sont infinies... Aujourd'hui, nous voulons vous présenter une recette typique du sud, surtout répandue en Pouilles, parfaite à déguster en cette période : l'acquasale, aussi connue sous le nom d'acquasala. Un plat pauvre réalisé à l'époque par les paysans et les pêcheurs avec ce que la terre offrait et qui leur permettait d'affronter toute une journée de travail. Comme chaque recette régionale, les variantes sont infinies, mais deux sont principales : une plus sèche qui prévoit le pain rassis trempé dans l'eau, ce qui rappelle la panzanella toscane et une qui ressemble plus à une soupe d'été et c'est celle que nous avons choisie de vous montrer. Servez l'acquasale avec des friselles ou du pain rassis et vous apporterez à table un plat riche en goût et en couleur !

Ne manquez pas non plus un autre plat typique paysan de la cuisine des Pouilles : Fèves et chicorée !

INGRÉDIENTS
friselle 4
Céleri 60 g
Tomates cerises 125 g
Oignons rouges de Tropea 50 g
Concombres 80 g - petits blancs
Huile d'olive extra vierge 40 g
Eau 100 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer l'acquasale, commencez par laver tous les légumes ; puis occupez-vous du céleri. À l'aide d'un éplucheur, éliminez les filaments externes 1 et avec un couteau, incisez-le en deux dans le sens de la longueur 2. Enfin, coupez-le en lanières d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 3.

Passez à l'oignon, coupez-le également en lanières de la même épaisseur 4 et mettez-le de côté. Prenez les tomates cerises et divisez-les en 4 quartiers, puis divisez chaque quartier en deux pour obtenir 8 morceaux pour chaque tomate cerise. Enfin, occupez-vous des petits concombres blancs, il ne sera pas nécessaire de les éplucher ; coupez-les d'abord en deux dans le sens de la longueur 6

puis découpez des demi-lunes d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 7. Maintenant que tous les légumes sont coupés, munissez-vous d'une assiette creuse plutôt grande, dans laquelle vous devrez verser d'abord l'eau 8 puis l'huile 9.

Ajoutez également une pincée de sel 10 et émulsionnez le tout avec un fouet 11. Versez à l'intérieur les tomates cerises 12,

les concombres 13, l'oignon 14 et enfin le céleri 15.

Mélangez le tout avec une cuillère 16, disposez les friselles autour du plat 17 et servez l'acquasale 18 !

Conservation

Vous pouvez conserver l'acquasale pendant 1 jour maximum au réfrigérateur, sans ajouter les friselles.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous devez préparer l'acquasale à l'avance, il est conseillé de couper tous les légumes et de les assaisonner au moment de servir.

Les concombres blancs, également connus sous le nom de "cummarazzi", sont typiques des Pouilles et sont plus digestes, mais si vous n'arrivez pas à les trouver, ne désespérez pas, les concombres classiques iront très bien aussi, dans ce cas, il est conseillé de les éplucher avant de les couper !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.