Amuse-bouche de polenta et coquille Saint-Jacques

/5

Présentation

Un des aspects les plus caractéristiques de la cuisine française est l'importance de savoir présenter un plat et, encore plus, de mettre en appétit avant même les grands mets. Pour cela, nos cousins ont inventé l'amuse-bouche, une sorte de pré-entrée qui est servie gratuitement aux clients dans les restaurants et généralement préparée selon la fantaisie du chef. Mais, créativité mise à part, la seule règle qu'il doit respecter est d'être une petite portion et, si possible, à consommer en une seule bouchée. Ainsi, selon l'imagination de notre cuisine, nous vous présentons aujourd'hui l'amuse-bouche de polenta et coquille Saint-Jacques.
C'est un prélude parfait pour un dîner raffiné ou simplement une manière sympathique d'accueillir vos invités pendant qu'ils sirotent une flûte de prosecco! Grâce à la base de polenta grillée, garnie de la coquille Saint-Jacques et d'une brunoise de pommes caramélisées au brandy, vous ferez vraiment sensation. Un bijou de pure élégance et de saveur que vous ne pouvez pas laisser passer: filez aux fourneaux et découvrez l'amuse-bouche de polenta et coquille Saint-Jacques!

Ne manquez pas non plus la recette des Coquilles Saint-Jacques avec lard et crème de marrons, parfaite pour les fêtes!

INGRÉDIENTS

Farine de maïs complète pour polenta instantanée 110 g
Coquilles Saint-Jacques 240 g - (8 mollusques)
Pommes Granny Smith 400 g - (environ 2)
Eau 430 g
Brandy 50 g
Sucre de canne 10 g
Huile d'olive extra vierge 60 g
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté
pour garnir
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer l'amuse-bouche de polenta et coquille Saint-Jacques, commencez immédiatement par verser 5 g d'huile dans un moule de 28x20 cm et réservez-le 1. Pendant ce temps, mettez une casserole d'eau sur le feu. Lorsque l'eau bout, salez et ajoutez environ 10 g d'huile 2, puis versez en pluie la farine instantanée pour polenta tout en mélangeant énergiquement avec un fouet (ou une cuillère en bois) pour éviter les grumeaux 3.

Continuez à mélanger continuellement pendant 8 minutes, afin d'obtenir une polenta consistante et sèche 4. Transférez ensuite la polenta sur le plateau et égalisez-la avec une spatule jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur de 0,5 cm, sans l'étendre sur toute la surface 5. Couvrez de film alimentaire et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 20 minutes 6.

En attendant, occupez-vous des pommes. Coupez-les en 4 parts et retirez le trognon 7, découpez des morceaux d'environ deux centimètres et rassemblez-les dans un récipient 8. Dans une poêle, faites chauffer 20 g d'huile puis ajoutez les pommes 9.

Assaisonnez de sel et de poivre et faites cuire à feu vif pendant 3-4 minutes, déglacez avec le brandy et laissez évaporer (faites très attention à une éventuelle flambée!) 10. Ajoutez le sucre de canne et laissez caraméliser pendant quelques minutes 11; à ce stade, les pommes seront prêtes, couvrez-les donc avec le couvercle et réservez-les 12.

Reprenez la polenta et, à l'aide d'un emporte-pièce de 6,5 cm de diamètre 13, obtenez 8 disques 14. Chauffez un gril et arrosez-le de 10 g d'huile 15,

puis posez les disques et faites-les cuire pendant 3-4 minutes d'un côté 16; retournez-les et continuez la cuisson pendant 3-4 minutes de l'autre côté 17; à la fin de la cuisson, mettez les disques de côté 18.

Pour finir, faites cuire également les coquilles Saint-Jacques. Faites chauffer une poêle avec le reste d'huile et ajoutez les mollusques en les laissant cuire 2 minutes de chaque côté à feu moyen-vif 19, assaisonnez de sel et de poivre blanc 20 et sautez souvent pour éviter qu'ils ne collent 21.

Enfin, passez à la composition: disposez les disques de polenta sur une planche, placez les coquilles Saint-Jacques 22 puis les pommes 23. Enfin, garnissez vos amuse-bouches de polenta avec des feuilles de menthe et vous êtes prêt à surprendre les invités 24!

Conservation

Il est conseillé de consommer rapidement, éventuellement ils peuvent être conservés pendant 24 heures dans un contenant hermétique.

Vous pouvez préparer la polenta à l'avance et ensuite préparer le reste des ingrédients au moment voulu.

Conseil

Comment rendre l'amuse-bouche de polenta et coquille Saint-Jacques encore plus spécial? Essayez d'utiliser des ingrédients plus raffinés comme le sel noir et le poivre rose: ils donneront un magnifique effet chromatique et rendront le plat fini plus savoureux!
Les restes de polenta sont d'excellents amuse-gueules: passez-les dans l'œuf puis dans la chapelure et enfin plongez-les dans l'huile bouillante!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.