Ragoût de cheval
- Facile
- 3 h 20 min
- Kcal 619
L'anguille en ragoût (capitone) est un plat typique de la tradition gastronomique napolitaine très prisé pendant la période des fêtes de Noël jusqu'au Nouvel An.
En réalité, l'anguille n'est pas consommée uniquement à Naples, mais aussi dans tout le sud de l'Italie où elle était, et est encore, mangée pour éloigner le mal.
En effet, autrefois, on croyait que, justement en raison de sa ressemblance avec le serpent, symbole du démon, et de sa forme, qui rappelle nettement la sphère sexuelle, manger le capitone était un moyen d'éloigner le mal.
Manger l'anguille signifiait en effet soumettre le mal et s'assurer une nouvelle année heureuse et sereine.
Aujourd'hui, la signification intrinsèque de ce plat s'est perdue, mais l'anguille en ragoût reste néanmoins un plat classique du dîner de la veille de Noël sur les tables napolitaines.
Préparer l'anguille en ragoût n'est pas difficile et en même temps, vous aurez à table l'un des plats les plus typiques et originaux de la tradition de Noël.
Tout d'abord, nettoyez bien l'anguille en lui coupant la tête et l'extrémité de la queue, et en retirant les entrailles.
Coupez le capitone en morceaux d'environ 5 centimètres, sans toutefois lui enlever la peau, et émincez les tomates cerises.
Faites cuire les tomates dans une casserole, avec juste un peu d'huile, un brin de basilic et une pincée de sel, pendant environ 40 minutes, puis passez-les et gardez la sauce de côté.
A ce stade, faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et ajoutez les oignons, finement hachés, et une poignée de persil, également haché.
Ajoutez maintenant les morceaux d'anguille et faites-les revenir pendant environ 5 minutes après les avoir correctement salés et poivrés.
Mouillez le capitone avec le vin blanc et, une fois évaporé, ajoutez la sauce tomate que vous avez préparée précédemment, et laissez cuire pendant 15 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps.
Une fois prêt, placez votre anguille en ragoût sur un plat de service et servez-la encore chaude.