Ragoût aux petits pois
- Facile
- 1 h 55 min
Le ragoût de cheval est un plat principal de viande très riche, qui se différencie du classique ragoût par son goût intense et particulier. La viande est d'abord brièvement mijotée, puis elle devient tendre et moelleuse grâce à une cuisson lente et longue, qui préserve intacte toute sa saveur. Le ragoût est cuit dans une cocotte en fonte, comme le veut la tradition, et dans notre recette il est relevé par une note piquante de piment et une pulpe de tomate juteuse : c'est le remplissage idéal pour la Puccia salentina, parfaite pour accueillir un savoureux condiment et ainsi créer un plat de véritable street food.
Pour préparer le ragoût de cheval, épluchez l'oignon et coupez-le en rondelles 1. Prenez le piment, enlevez les graines internes avec un couteau 2, puis coupez-le également en fines rondelles 3.
Placez une cocotte en fonte sur le feu, versez l'huile d'olive et faites revenir l'oignon pendant 5-6 minutes 4. Ajoutez la viande coupée en morceaux assez gros 5 et faites-la bien revenir de chaque côté, en la retournant avec une cuillère en bois 6.
Ajoutez le piment 7, déglacez avec le vin blanc 8 et ajoutez le poivre noir en grains 9.
Mettez la pulpe de tomate dans un récipient et écrasez-la légèrement avec une fourchette 10; ajoutez-la à la viande 10, puis versez l'eau (vous pouvez éventuellement la passer dans le fond de pulpe restant) 12 et rectifiez l'assaisonnement en sel.
Faites ensuite cuire la viande pendant 3 heures à feu très doux, en couvrant avec un couvercle et en mélangeant de temps en temps pour une cuisson uniforme 13. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu 14 et servez votre ragoût de cheval 15.