Bar en papillote aux agrumes et grenade

- Énergie Kcal 178
- Glucides g 6
- Dont sucres g 6
- Protéine g 31.5
- Graisses g 3.1
- dont acides gras saturés g 0.73
- Fibre g 1.2
- Cholestérol mg 90
- Sodium mg 427
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Aujourd'hui, nous avons préparé pour vous une recette dont vous ne pourrez plus vous passer lorsque vous voudrez impressionner vos invités lors d'un dîner à base de poisson : bar en papillote avec agrumes et grenade ! La cuisson en papillote est parfaite pour garder la chair délicate du bar tendre et juteuse. Mais comment rendre une préparation aussi simple vraiment délicieuse ? Nous avons choisi d'oser un peu, en l'enrichissant avec de l'orange et de la grenade ! Une combinaison gagnante qui libérera de plaisantes notes d'agrumes au bar. Quand vous apporterez à table votre bar en papillote aux agrumes et grenade, vous laisserez tout le monde sans voix par l'originalité de la préparation et l'association curieuse mais parfaitement équilibrée et savoureuse de ces ingrédients ! Terminez le dîner avec un fantastique sorbet automnal, comme celui aux noisettes !
Essayez aussi la version avec des tomates cerises : bar en papillote.
- INGRÉDIENTS
- Bar (loup de mer) 1400 g - (2 poissons)
- Oranges 100 g
- Grenade 40 g - (les grains)
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Marjolaine 4 brins
- Thym 4 brins
- Ail 1 gousse
Préparation

Pour préparer le bar en papillote aux agrumes et grenade, commencez par nettoyer le poisson : avec un couteau à lame aiguisée ou avec un outil à écailler, retirez les écailles du poisson placé dans l'évier (pour éviter la dispersion des écailles) 1 : passez-le de la queue à la tête plusieurs fois jusqu'à ce que les écailles soient complètement enlevées. Transférez ensuite le bar sur une planche à découper pour l'éviscérer : faites une incision le long du dos de l'animal de la queue à la tête, en vous aidant d'un couteau : faites passer la lame à droite et à gauche de l'arête centrale de manière à détacher la chair latéralement 2. Faites très attention à ne pas détacher complètement les filets du poisson : le ventre ne doit pas être incisé pour permettre au poisson de s'ouvrir légèrement comme un livre. À ce stade, faites des coupes avec des ciseaux sur l'arête, à la fois du côté de la queue et de la tête 3 afin de pouvoir l'extraire.

Tirez-la légèrement vers l'extérieur pour l'enlever 4 : avec elle, vous devrez également retirer les viscères internes du bar. Maintenant, retirez les branchies latérales en les coupant avec des ciseaux 5. Rincez bien le bar sous l'eau courante abondante en veillant à laver l'intérieur pour éviter que le goût amer des viscères persiste et pour éliminer les résidus de sang 6.

Répétez l'opération pour les deux bars que vous disposerez sur le plan de travail 7. À ce stade, préparez l'orange : pelez-la en veillant à éliminer également la partie blanche plus amère, puis tranchez la pulpe de manière à retirer également la fine pellicule qui entoure les quartiers 8. Mettez-la de côté. Salez l'intérieur du poisson 9 et poivrez.

Parsemez la chair des bars de feuilles de marjolaine et de thym, soigneusement lavées et séchées 10. Épluchez l'ail et coupez-le en deux : placez les moitiés de gousses dans l'un et l'autre poisson 11, avec les quartiers d'orange 12.

Divisez également entre les deux filets les grains de grenade, toujours à l'intérieur du poisson 13 : le bar est maintenant prêt à être cuisiné 14. Placez le bar sur une feuille de papier sulfurisé et refermez-le à l'intérieur, en enroulant les extrémités pour fixer le papier sulfurisé 15.

Placez le poisson sur une feuille de papier aluminium et refermez à nouveau le bar à l'intérieur, en scellant bien les extrémités pour éviter qu'elles ne s'ouvrent pendant la cuisson 16 : enfournez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 25 minutes (si vous ne disposez pas d'un four statique, optez pour une cuisson dans un four ventilé préchauffé à 180°C pendant 15 minutes). Votre bar en papillote aux agrumes et grenade est maintenant prêt à être servi et dégusté 18 !