Gâteau au yaourt avec gelée de fraises et fruits des bois
- Moyenne
- 50 min
- Kcal 621
Les verrines à la crème de yaourt et confiture de fraises sont un dessert à la cuillère sucré, crémeux et frais. La note acidulée du yaourt grec se marie harmonieusement avec une délicieuse confiture de fraises, créant couche après couche une combinaison très appétissante pour le palais. Déguster ce dessert n’a jamais été aussi amusant, car vous pouvez le servir accompagné de croquants biscuits sablés au cacao en forme de cuillère ! Épatez vos invités et apportez à table ces gourmandes verrines pour conclure votre repas avec une agréable note de fraîcheur.
Pour réaliser les verrines à la crème de yaourt, confiture de fraises et sablés au cacao, commencez par préparer la pâte sablée au cacao. Placez 2 jaunes d'œufs dans un grand bol avec le sucre et la pincée de sel 1. Mélangez avec un batteur électrique 2 puis ajoutez le beurre à température ambiante coupé en morceaux 3;
continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux 4. Dans un récipient séparé, versez la farine 5 et la levure tamisée 6.
Ajoutez le cacao en poudre 7 et mélangez avec une cuillère 8. Versez le tout dans le mélange à base d'œufs, en mélangeant avec le batteur électrique 9, puis pétrissez à la main pour rassembler tous les ingrédients.
Quand vous aurez obtenu une pâte compacte et lisse, transférez-la sur un plan de travail : formez un pâton et aplatissez-le légèrement avec les doigts 10 ; enveloppez-le dans du film plastique 11 et laissez-le reposer au réfrigérateur environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien ferme. Pendant ce temps, préparez la crème de yaourt ; fendez une gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les graines en la raclant 12.
Dans un grand bol, placez le yaourt grec et les graines de la gousse 13, en mélangeant bien avec une spatule afin que les graines se répartissent de manière homogène et libèrent leur arôme 14. Placez la crème obtenue 15 dans une poche à douille sans embout, à laquelle vous pouvez faire un trou, et conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.
Une fois le temps de repos écoulé, étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie 16 (ou entre deux feuilles de papier sulfurisé), pour obtenir une épaisseur d'environ 0,5 cm. Découpez la pâte avec un emporte-pièce légèrement fariné en forme de cuillère 17 : avec ces quantités, vous devriez obtenir 16 biscuits 18 ; répartissez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 10 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant 8 minutes).
Une fois la cuisson terminée, sortez les cuillères sablées du four 19, et laissez-les refroidir complètement sur une grille. Une fois que la crème de yaourt a pris, sortez-la du réfrigérateur et montez les desserts : répartissez la crème dans 4 verrines d'une capacité de 80 ml 20, puis émiettez une partie des biscuits au cacao 21 et répartissez-les sur la crème pour rendre le dessert plus savoureux et croquant ;
placez la confiture de fraises dans une poche à douille sans embout, à laquelle vous faites un trou, et continuez en alternant la confiture et les autres ingrédients 22. Répétez l'opération pour créer une autre couche, puis terminez par une décoration en zigzag, en ajoutant quelques miettes de biscuits et une feuille de menthe 23. Enfin, accompagnez chaque verrine des biscuits en forme de cuillère : vos verrines à la crème de yaourt, confiture de fraises et sablés au cacao sont prêtes à être servies 24.