Verrines de pastèque et yaourt

/5

Présentation

Les verrines de pastèque et yaourt sont un dessert simple et gourmand, idéal pour conclure un déjeuner ou un dîner estival avec fraîcheur et délice. Avec peu d'ingrédients, vous parviendrez à préparer un dessert frais, qui séduira tout le monde. Il vous suffit de réaliser une crème au yaourt dense et enveloppante, en mélangeant le yaourt et la crème fraîche montée avec un peu de gélatine. Associez à la crème au yaourt l'un des symboles de l'été : la pastèque ! Après l'avoir coupée en gros cubes, mixez-la et obtenez-en une délicieuse gelée, que vous alternez avec la crème en plusieurs couches. Le secret de ce dessert irrésistible est l'attente : chaque couche doit raffermir au réfrigérateur pendant au moins une heure, afin que, une fois prêt, la cuillère rencontre une résistance crémeuse. Le résultat sera une série de jolies verrines "rayées" décorées de gourmandes gouttes de chocolat, qui ressembleront aux graines de la pastèque. Préparez les verrines de pastèque et yaourt et vous vous lécherez les babines à chaque couche !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 verrines d'environ 120 ml
Yaourt grec 125 g
Crème fraîche liquide 70 g
Sucre glace 15 g
Gélatine en feuilles 5 g
Pour la gelée de pastèque
Pastèque (pastèque) 250 g - pulpe
Gélatine en feuilles 8 g
Pour décorer
Pépites de chocolat noir à volonté

Préparation

Pour préparer les verrines de pastèque et yaourt, commencez par mettre les deux doses de gélatine à tremper dans 2 bols différents remplis d'eau froide pendant environ 10 minutes 1. Pendant ce temps, chauffez deux cuillères à soupe de crème de la quantité indiquée dans une casserole pendant environ 1 minute ou au micro-ondes à pleine puissance pendant quelques secondes. Une fois les deux cuillères à soupe de crème chauffées, faites-y dissoudre une dose de gélatine essorée 2 et mélangez bien. Versez le reste de la crème dans un bol et montez-la avec le sucre glace 3, découvrez comment effectuer cette opération au mieux, en consultant l'École de cuisine : comment monter la crème.

Incorporez la crème montée au yaourt 4 puis ajoutez également le mélange de gélatine et de crème désormais tiède 5. Après avoir amalgamé le mélange, versez-en 1/4 dans chaque verrine en le nivelant bien et placez au réfrigérateur pour raffermir pendant 30 minutes 6. Gardez la partie restante du mélange au yaourt à température ambiante.

Entre-temps, préparez la gelée de pastèque : après l'avoir coupée en deux, découpez une tranche épaisse, puis enlevez l'écorce 7. Coupez-la d'abord en bâtonnets assez larges 8 puis obtenez des gros cubes 9.

Transférez les gros cubes dans un mixeur 10 et mixez jusqu'à obtenir une purée, que vous filtrerez dans un bol avec une passoire, pour éliminer les petites graines 11. Prélevez 2 cuillères à soupe de purée de pastèque et transférez-les dans un petit bol 12.

Chauffez les 2 cuillères à soupe de purée de pastèque dans une casserole pendant 1 minute ou au micro-ondes à pleine puissance pendant quelques secondes, puis essorez l'autre feuille de gélatine que vous aviez mise à tremper dans l'eau froide et faites-la dissoudre dans les 2 cuillères à soupe de purée de pastèque 13. Après avoir mélangé le tout, incorporez-le au reste de la purée de pastèque 14. Ainsi, après 30 minutes, sortez du réfrigérateur les verrines avec la première couche de yaourt, qui aura désormais solidifié, et versez-y la gelée de pastèque, créant une couche de même épaisseur que celles de yaourt 15. Remettez à nouveau les verrines au réfrigérateur pendant 30 minutes et gardez la partie restante à température ambiante.

Après ce temps, continuez en formant une autre couche de crème au yaourt 16, laissez raffermir encore 30 minutes au réfrigérateur et terminez avec une couche de gelée de pastèque 17. Laissez solidifier encore au moins 30 minutes supplémentaires et enfin décorez la dernière couche avec les gouttes de chocolat, comme si c'étaient les graines de la pastèque 18. Servez vos verrines de pastèque et yaourt et savourez chaque couche !

Conservation

Conservez les verrines de pastèque et yaourt au réfrigérateur bien couvertes de film plastique pendant 3-4 jours. Vous pouvez congeler les verrines puis les décongeler au réfrigérateur 1 heure avant de les consommer.

Conseil

Trucs pour vous émerveiller : essayez d'aromatiser la gelée de pastèque avec quelques gouttes de citron et de parfumer le yaourt avec une gousse de vanille ou un sachet de vanilline !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.