Bol de riz avec pesto d'épinards

/5

Présentation

Vous cherchez un plat unique bon et sain ? Aujourd'hui, nous vous montrons comment préparer le bol de riz avec pesto d'épinards ! Un plat healthy mais vraiment savoureux, qui transformera votre pause déjeuner, que ce soit à la maison ou au bureau ! Les bols, qui rappellent le Poke bowl végétarien, sont de plus en plus appréciés et à la mode en ce moment. Les ingrédients sont bien distincts et présentent toujours des protéines, des glucides et des légumes... notre version végétarienne, nous sommes certains qu'elle vous intrigueront. Pour notre bol, nous avons utilisé du riz simple, des pois chiches croustillants, de tendres haricots plats et des dés de quartirolo, mais ce qui donnera ce goût unique et une touche de crémeux est certainement le pesto d'épinards préparé maison. Un plat parfait à déguster à température ambiante et à emporter facilement, pour un bon déjeuner à savourer en plein air !

INGRÉDIENTS

Riz 320 g
Choucas 200 g
Quartirolo Lombardo 150 g
Sel fin à volonté
Graines de sésame noir à volonté
pour le pesto d'épinards
Épinards 200 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Pignons de pin 15 g
Eau 100 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour les pois chiches croustillants
Pois chiches précuits 400 g - déjà égouttés
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poudre de piment à volonté

Préparation

Pour préparer le bol de riz avec pesto d'épinards, commencez par les pois chiches croustillants. Prenez les pois chiches précuits, rincez-les et égouttez-les bien. Transférez-les dans un bol et assaisonnez-les avec de l'huile 1, du sel et du piment en poudre à votre goût 2. Mélangez bien 3.

Transférez les pois chiches sur une plaque préalablement huilée, assez grande, pour qu'ils ne se superposent pas 4. Faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 200° pour environ 20 minutes. Ensuite, activez le mode ventilé pour 10 minutes supplémentaires. Pour obtenir une cuisson uniforme, secouez la plaque plusieurs fois pour les retourner. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans de l'eau bouillante salée 5 pour le temps indiqué sur l'emballage. Égouttez-le et refroidissez-le sous l'eau froide 6.

Transférez le riz dans un bol, assaisonnez avec de l'huile 7, mélangez bien et réservez 8. À ce stade, les pois chiches seront cuits, vous pourrez les sortir du four 9.

Passez aux épinards. Laissez dorer une gousse d'ail préalablement écrasée avec un filet d'huile dans une grande poêle. Ajoutez les épinards 10 et laissez-les cuire pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fanés. Retirez l'ail 11 et assaisonnez-les avec du sel.

Laissez-les tiédir, puis transférez-les dans un récipient long et étroit. Ajoutez les pignons 13, l'eau 14 et un filet d'huile. Mixez avec un mixeur plongeant 15 jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

Maintenant, lavez bien les haricots plats et coupez-les en losanges d'environ 2 cm, en faisant une coupe oblique 16. Blanchissez-les dans de l'eau bouillante salée 17 pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez-les et refroidissez-les sous l'eau 18.

Prenez le quartirolo et coupez-le en dés 19. Préparez votre bol, disposez le riz dans un quart du bol 20 et placez à côté les dés de quartirolo 21.

Ajoutez maintenant de l'autre côté les pois chiches 22 et terminez avec les haricots plats 23. Ajoutez enfin le pesto d'épinards et les graines de sésame noir 24. Servez et dégustez votre bol !

Conservation

Vous pouvez conserver toutes les préparations ou le bol déjà composé pendant un jour au réfrigérateur.

Conseil

Une variante pourrait être de mélanger directement le riz avec le pesto d'épinards.

Pour une alternative non pimentée, les pois chiches peuvent être assaisonnés avec du paprika doux.

Le quartirolo peut être remplacé par de la feta, du cacioricotta pugliaise fraîche.

À la place des pignons, pour le pesto, vous pouvez utiliser des amandes ou des noix.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.