Bonite en papillote avec tomates cerises

/5

Présentation

Ici, nous vous présentons une recette avec un poisson très répandu dans la mer Méditerranée mais pas très connu : la bonite en papillote. Ce poisson, proche parent des thons et des maquereaux, a des chairs fermes et légèrement fibreuses qui se prêtent bien à des cuissons délicates, comme la papillote. En effet, ce type de cuisson au four est parfait pour exalter la saveur savoureuse de la chair de ce poisson bleu. La recette de la bonite en papillote se distingue surtout par sa simplicité : dans le ventre de la bonite, on dispose des aromates qui libéreront leur parfum à la cuisson. En accompagnement, de simples mais juteuses tomates cerises pour exalter simplement la bonté des chairs de la bonite. Et vous, qu'attendez-vous ? Découvrez le goût de ce poisson et préparez vous aussi la bonite en papillote avec des tomates cerises !

INGRÉDIENTS
Bonite 700 g
Tomates datterini 180 g
Ail 1 gousse
Romarin à volonté
Sel fin 6 g
Citrons 25 g - (non traités)
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la bonite en papillote avec des tomates cerises, commencez par rincer et couper les tomates cerises en deux 1. Mettez-les de côté. Prenez ensuite le citron non traité, lavez-le et coupez-le en fines tranches 2 et divisez chaque tranche en deux. Mettez-les de côté. Procédez à la préparation du poisson. Faites une incision de la tête jusqu'au milieu du ventre de la bonite et videz-la. Rincez sous l'eau courante pour éliminer les résidus de sang. Salez et poivrez le ventre du poisson et placez-y la gousse d'ail pelée et coupée en morceaux 3.

Insérez dans le ventre également les tranches de citron 4 et le romarin 5, lavé et séché, pour aromatiser. Prenez maintenant un morceau de papier sulfurisé assez grand pour envelopper la bonite. Placez le poisson au centre et disposez autour les tomates cerises 6.

Salez 7 et poivrez. Fermez le papier sulfurisé 8 en enveloppant la bonite à l'intérieur et enroulez les extrémités 9. Scellez les extrémités avec de la ficelle pour maintenir le papier sulfurisé en place, en lui donnant la forme typique d'un bonbon.

Transférez la bonite sur une plaque de cuisson 10 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 25 minutes (si vous utilisez un four ventilé, à 180°C pendant 15 minutes). Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez la bonite du four 11 et servez votre bonite en papillote avec des tomates cerises sur le papier sulfurisé encore chaud 12 !

Conservation

Il est préférable de consommer la bonite en papillote avec des tomates cerises encore chaude. Il est possible toutefois de la conserver au réfrigérateur pour au maximum 1 jour dans un récipient hermétique.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Vous pouvez aussi choisir de fileter la bonite et de la cuire de cette façon au four afin qu'elle absorbe mieux les arômes des épices et des tomates cerises. Comme du liquide sera libéré à la cuisson, vous pouvez également choisir de fermer la papillote en papier aluminium et ainsi éviter que les liquides ne s'échappent.

Curiosité

Le nom scientifique de la bonite est « sarda sarda » même si en dialecte messinois, on l'appelle palamitu.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.