Boulettes d'artichaut avec cœur fondant
- Facile
- 1 h 5 min
- Kcal 84
Les boulettes d'artichauts à la sauce sont un plat principal délicieux, parfait pour ceux qui cherchent une alternative savoureuse aux classiques Boulettes à la sauce. La combinaison des artichauts avec le pecorino offre un équilibre entre saveur et délicatesse, tandis que la chapelure donne la bonne consistance à la pâte, vous permettant d'obtenir des boulettes parfaitement compactes. Idéales à servir lors d'un déjeuner informel en famille ou un dîner entre amis, vous pouvez les accompagner de pain frais pour l'indispensable "mouille" ! Si vous aimez les plats riches en saveurs et pleins de caractère, les boulettes d'artichauts à la sauce deviendront l'une des recettes phares de votre maison !
Si vous cherchez d'autres recettes de boulettes, ne les manquez pas :
Pour préparer les boulettes d'artichauts à la sauce, commencez par vous occuper du Comment nettoyer les artichauts. Enlevez les feuilles extérieures dures 1, puis coupez la pointe 2. Épluchez la tige et coupez les artichauts en deux 3.
Enlevez le foin intérieur 4. Coupez les cœurs en quartiers et les tiges en rondelles 5. Au fur et à mesure que vous les nettoyez, plongez-les dans de l'eau acidulée 6 pour éviter qu'ils ne noircissent.
Dans une poêle, versez l'huile, ajoutez l'ail et faites revenir quelques minutes. Ajoutez les artichauts bien égouttés 7 et assaisonnez de sel 8. Mélangez, couvrez avec un couvercle 9 et faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Enlevez le couvercle et laissez sécher pendant 4-5 minutes 10, en mélangeant le moins possible pour que les artichauts aient une belle couleur. Laissez tiédir, vous pouvez retirer l'ail ou le laisser selon vos goûts. Transférez le tout dans un mixeur 11 et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène 12.
Dans un bol, mettez les artichauts mixés et ajoutez le pecorino 13, le persil haché et assaisonnez de sel et de poivre 14. Ajoutez la chapelure 15 et pétrissez.
Vous devez obtenir un mélange homogène 16. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. En attendant, préparez la sauce. Dans une casserole, faites revenir l'ail quelques minutes, puis ajoutez la purée de tomates 17 et un peu d'eau pour rincer le récipient 18.
Assaisonnez de sel 19, couvrez avec un couvercle 20 et faites cuire pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Humidifiez vos mains, formez les boulettes en prélevant 20 g de mélange à la fois 21.
Disposez-les au fur et à mesure sur un plateau 22. Dans une poêle antiadhésive, versez un filet d'huile, ajoutez les boulettes 23 et faites-les dorer pendant 5 minutes, en déplaçant la poêle pour les cuire sur tous les côtés 24.
Ajoutez la sauce 25 et laissez les boulettes s'imprégner quelques minutes. Complétez avec du basilic 26 et servez. Vos boulettes d'artichauts à la sauce sont prêtes à être dégustées 27 !