Châtaignes au four
- Très facile
- 50 min
Dans les rues des villes, on tombe souvent, surtout lors des fêtes ou le dimanche, sur des vendeurs de confiseries et autres gourmandises. Ici, on trouve plein de petites douceurs réconfortantes, comme des bonbons ou des Amandes pralinées. Puis le regard se pose aux coins de la rue, où il y a souvent des vendeurs de marrons grillés : une magie que seul l'automne peut nous offrir. Acheter un cornet de ces délices encore fumants, les grignoter une à une en se réchauffant les mains et en délectant le palais est un plaisir auquel on ne peut renoncer. Les châtaignes chaudes et rôties se transforment en marrons grillés pour attirer l'attention des passants avec une expression incisive et percutante... combien d'entre vous ont déjà été attirés par l'irrésistible parfum des marrons grillés cuits au feu de bois ? Pris par la hâte, vous n'avez probablement pas réussi à vous arrêter, mais si l'envie persiste, pas de panique, aujourd'hui nous vous révélons comment les réaliser à la maison ! La cuisson classique utilise une poêle particulière avec de gros trous à la base qui permettent à la flamme de toucher les châtaignes sans trop les brûler. Suivez nos conseils et accompagnez peut-être les marrons grillés avec un bon Vin chaud (mulled wine), pour recréer chez vous la même atmosphère que les marchands ambulants offrent dans les rues des petits villages et des grandes villes !
Si vous n'avez pas de poêle perforée, vous pouvez essayer ces recettes :
Pour préparer les marrons grillés à la poêle, procurez-vous des châtaignes de taille plus ou moins identique (ou des marrons) et vérifiez-les une à une pour vous assurer qu'elles sont intactes, sans aucune tache ou trou. Incisez-les en pratiquant une entaille d'environ 3 cm (cela évitera qu'elles éclatent à la cuisson) 1, puis transférez les châtaignes dans un bol plus grand 2 et versez de l'eau 3 : laissez-les tremper pendant au moins 2 heures.
Égouttez-les bien, séchez-les puis versez les châtaignes dans la poêle perforée et faites cuire à feu modéré 4, pendant environ 30 minutes 5, en les retournant souvent. Pour éviter de trop brûler l'extérieur des châtaignes et de risquer d'avoir un produit non cuit à l'intérieur, il est conseillé de placer un diffuseur de chaleur sous la poêle. Si vous ne possédez pas cet outil, ne vous inquiétez pas, il suffira de tenir la poêle légèrement soulevée et de mélanger les châtaignes très souvent. Une fois la cuisson homogène obtenue, retirez-les de la poêle et placez-les dans un récipient, de préférence respirant. Vous pouvez servir les marrons grillés dans un cône de papier journal 6.