Cantucci au gorgonzola

/5

Présentation

Les cantucci toscans représentent l'un des desserts traditionnels les plus appréciés, alors pourquoi ne pas essayer de réaliser une version salée ? Voici une idée : les cantucci au gorgonzola, des finger food invitants qui ouvrent l'appétit en surprenant tout le monde à la dégustation. Leur apparence rappelle en effet les classiques cantucci sucrés mais une bouchée suffit pour savourer tout le goût intense du gorgonzola et le croquant qui caractérise ces biscuits enrichis de noix et de pignons qui rendent la saveur encore plus riche. De plus, la préparation est simple et ne prend pas beaucoup de temps, une entrée délicieuse pour épater vos invités avec un nouveau goût. Cette recette se prête à d'innombrables variantes, vous pouvez ajouter d'autres ingrédients savoureux à la pâte : olives, câpres ou tomates séchées, à vous de choisir ! Les cantucci au gorgonzola sont parfaits pour enrichir vos buffets ou pour un en-cas savoureux ou en vue du prochain Noël, vous pourrez les proposer comme cadeaux gourmands en les emballant dans de jolies boîtes en fer. Ils seront certainement appréciés !

INGRÉDIENTS
Pour 30 cantucci
Gorgonzola 150 g - sucré
Farine type 00 250 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - à râper
Cerneaux de noix 60 g
Pignons de pin 60 g
Beurre 50 g
Œufs 2 - moyennes
Crème de tartre 3 g
Bicarbonate de soude 1 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les cantucci au gorgonzola, commencez par griller les pignons : mettez une poêle sur le feu et faites griller les pignons en remuant fréquemment pour éviter qu'ils ne brûlent 1. Laissez refroidir les pignons, puis mettez-les avec les noix dans un mixeur et hachez-les grossièrement pendant quelques instants, ils ne doivent pas être finement hachés 2. Ensuite, procédez à la préparation de la pâte pour les cantucci : sur un plan de travail, tamisez la farine, le bitartrate de potassium et le bicarbonate et formez la classique fontaine. Versez au centre le Parmigiano Reggiano râpé 3, salez,

poivrez 4 et aromatisez avec une pincée de noix de muscade râpée 5. Ajoutez également le beurre ramolli et le gorgonzola 6.

Commencez à amalgamer les ingrédients en pétrissant à la main 7, puis ajoutez les œufs entiers 8 et continuez à pétrir pour incorporer les œufs 9.

Enfin, ajoutez les noix et les pignons hachés 10. À ce stade, formez avec la pâte deux boudins d'environ 30 cm de long 11. Transférez les boudins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 12 et faites cuire pendant 20 minutes dans un four statique préchauffé à 190° (ou dans un four à convection à 170° pendant environ 15 minutes).

Passé ce temps, sortez les boudins 13, laissez-les refroidir quelques minutes et procédez à les couper en biais pour obtenir des biscuits (c'est-à-dire les cantucci) d'environ 1-1,5 cm 14. Disposez à nouveau les biscuits sur la plaque et faites-les "biscotter" dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 10-15 minutes (ou dans un four à convection à 150° pendant environ 5-10 minutes). Sortez les cantucci au gorgonzola 15, laissez-les refroidir puis servez-les.

Conservation

Les cantucci au gorgonzola se conservent dans une boîte en fer jusqu'à 5 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Laissez chaque papille, vous qui lisez : les plus téméraires d'entre vous peuvent remplacer le gorgonzola doux par du gorgonzola piquant, le résultat sera une bombe de saveur. Délicieuse, mais enflammée. Homme averti en vaut deux, d'accord ? Si vous n'êtes pas parmi eux, nous vous suggérons de limiter l'audace au brie, au taleggio ou au camembert, ou encore d'insérer des pistaches à la place des noix et des pignons : plus simple, si vous voulez, mais beaucoup plus sûr !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.