Coquilles Saint-Jacques sur lit d'oignons caramélisés avec carottes et poivrons à la sauce soja

/5

Présentation

Les coquilles Saint-Jacques sont l'un des fruits de mer les plus délicats et raffinés, et dans cette recette, vous pourrez les déguster dans un style oriental : servies sur un lit d'oignons caramélisés avec des carottes et des poivrons à la sauce soja. C'est justement la sauce soja qui donne aux légumes accompagnant les mollusques l'arôme et la saveur particuliers qui se marient bien avec la délicatesse des chairs des coquilles Saint-Jacques. Le point fort de ce plat est la fraîcheur des ingrédients utilisés, cuits pendant quelques minutes et assemblés pour créer un plat au goût surprenant !

INGRÉDIENTS

Coquilles Saint-Jacques 8
Poivrons rouges 200 g
Poivrons jaunes 200 g
Sauce soja 45 g
Petites carottes 200 g
Oignons jaunes 200 g
Sucre 45 g
Huile d'olive extra vierge 60 g
Pour garnir
Thym 4 brins

Préparation

Pour préparer les coquilles Saint-Jacques sur lit d'oignons caramélisés avec carottes et poivrons à la sauce soja, commencez par le lit de légumes : prenez les poivrons rouge et jaune et ouvrez-les pour retirer les graines à l'intérieur, puis réduisez-les en fines lamelles de même taille si possible (1-2). Épluchez et émincez finement un oignon, de préférence en tranches de même dimension 3.

Ensuite, coupez une partie de la tige verte des carottes baby, épluchez-les avec un économe et coupez-les en deux 4 ; dans une poêle, versez l'huile, faites chauffer puis ajoutez les oignons, les poivrons et les carottes 5 et faites-les revenir à feu moyen pendant 7-8 minutes. Les légumes doivent rester croquants. Ajoutez ensuite le sucre 6 et faites caraméliser en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Enfin, ajoutez la sauce soja 7, déglacez et éteignez le feu. Dans une autre poêle, versez un filet d'huile et faites griller les coquilles Saint-Jacques sans coquille 8. Faites-les revenir 3-4 minutes à feu vif en les retournant avec une fourchette 9.

À ce stade, dressez le plat comme vous le souhaitez ; par exemple, vous pourriez utiliser un emporte-pièce posé sur l'assiette de service individuelle et y verser d'abord les légumes 10 pour créer une forme de nid, puis déposer les coquilles Saint-Jacques et garnir avec un brin de thym 11. Servez les coquilles Saint-Jacques sur lit d'oignons caramélisés avec carottes et poivrons à la sauce soja chaudes 12 !

Conservation

Conservez les coquilles Saint-Jacques sur lit d'oignons caramélisés avec carottes et poivrons à la sauce soja au réfrigérateur pendant 1 jour, dans un récipient hermétique.

La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Évitez de trop prolonger la cuisson des coquilles Saint-Jacques, afin de ne pas rendre les chairs caoutchouteuses.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.