Spaghettis de soja aux légumes et crevettes
- Énergie Kcal 342
- Glucides g 54.6
- Dont sucres g 21.4
- Protéine g 10.6
- Graisses g 9
- dont acides gras saturés g 1.09
- Fibre g 4.9
- Cholestérol mg 53
- Sodium mg 915
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les spaghettis de soja avec légumes et crevettes sont un premier plat riche en saveurs, idéal pour donner à votre table une touche d'orient avec simplicité.
Les Spaghettis de soja conviennent aux régimes hypocaloriques, pour ceux qui souffrent d'intolérances alimentaires et pour les régimes sans gluten.
Pour donner de la saveur au plat, il suffit de la sauce de soja (disponible également sans gluten) qui a de grandes propriétés bénéfiques car elle est riche en protéines végétales, tandis que le gingembre piquant et aromatique parfumera les spaghettis.
Ce premier plat se présente comme un triomphe de couleurs en plus des saveurs, tout comme le veut la tradition culinaire orientale : l'esthétique du plat a aussi son importance en plus du goût et de la saveur, pour apporter à table un aliment parfait à tous points de vue.
Les spaghettis de soja aux crevettes et légumes se présentent comme une harmonie de couleurs, de saveurs et d'arômes qui séduira le palais de vos invités !
Découvrez d'autres plats savoureux à base de Nouilles sautées aux légumes :
- Nouilles de riz aux légumes et poulet caramélisé
- Spaghettis de soja à l'orientale
- Spaghettis de riz avec viande et légumes
- Nouilles de soja sautées
- INGRÉDIENTS
- Spaghettis au soja 200 g
- Crevettes 350 g
- Poivrons rouges 150 g
- Poivrons jaunes 150 g
- Asperges 10
- Oignon nouveau frais - 1 grand
- Ail 2 gousses
- Sucre de canne 1 cuillère à café
- Huile de tournesol 4 cuillères à soupe
- Sauce soja 4 cuillères à soupe
- Gingembre frais 10 g
- Vinaigre de cidre 1 cuillère à soupe
- Bouillon de légumes à volonté
- du jus d'orange 1
Préparation
Pour préparer les spaghettis de soja aux crevettes et légumes, lavez les asperges, éliminez la partie finale de la tige, celle qui est plus dure et pelez-les à l'aide d'un épluche-légumes ou d'un petit couteau 1. Attachez-les avec une ficelle de cuisine et faites-les cuire dans de l'eau légèrement salée pendant 8-10 minutes, en laissant les pointes hors de l'eau, qui cuiront à la vapeur 2. Si en piquant les pointes avec une fourchette elles sont tendres, vous pouvez les égoutter. Laissez-les refroidir légèrement puis coupez-les en morceaux, en laissant les pointes entières 3.
Poursuivez ensuite avec les autres légumes. Coupez le cébette en lamelles ; épluchez le gingembre et coupez-le en morceaux ; enlevez le pédoncule et les graines des deux moitiés des poivrons et coupez-les en bâtonnets 4. Décortiquez les crevettes : vous pouvez utiliser celles déjà cuites ou celles fraîches 5. Incisez le dos des crevettes avec un petit couteau et, en tirant délicatement, éliminez le fil noir, c'est-à-dire l'intestin 6.
Préparez la base du sauté : versez l'huile de tournesol dans une poêle wok ou une poêle antiadhésive aux bords hauts et faites-la chauffer pendant une minute. Mettez les deux gousses d'ail écrasées ou entières 7, ajoutez le gingembre en morceaux 8 et la cébette en lamelles. Faites cuire pendant deux minutes pour parfumer l'huile 9.
Ajoutez à ce moment les bâtonnets de poivrons en les faisant dorer à feu vif pendant deux minutes, afin de maintenir leur croquant 10. Ajoutez les asperges, d'abord les bases 11 puis les pointes entières et mélangez les ingrédients 12.
Après avoir versé tous les légumes dans la poêle, déglacez-les avec la cuillère de vinaigre de cidre 13, puis ajoutez le sucre de canne 14 et enfin la sauce de soja 14.
Arrosez maintenant les légumes avec le jus d'orange pressé et laissez cuire pendant environ deux minutes 16. Si les légumes devenaient trop secs, versez environ deux verres de bouillon de légumes, ou de fumet de poisson 17. Disposez les crevettes préalablement décortiquées et faites cuire au maximum une minute, si les crevettes que vous avez choisies sont déjà cuites. Si elles sont fraîches, attendez qu'elles changent de couleur de grisâtre à orange rouge vif, puis éteignez le feu 18.
Dans une casserole, portez l'eau à ébullition et faites cuire les spaghettis de soja pendant deux minutes maximum avec le couvercle, ou en suivant les instructions sur les emballages 19 et 20. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide en les séparant avec une fourchette pour éviter qu'ils ne se collent trop 21.
Ajoutez les spaghettis de soja égouttés directement à la poêle wok 22. Terminez en mélangeant et en ajustant la sauce de soja à votre goût 23. Dressez et servez vos spaghettis de soja fumants avec crevettes et légumes 24.