Spaghettis de soja

/5

Présentation

Les spaghettis de soja sont cuisinés de nombreuses façons différentes : à l'orientale, avec de la viande ou des crevettes. Ici, nous vous proposons la version végétarienne, l'une des plus appréciées, avec des légumes sautés à la poêle... ou plutôt dans le wok, qui accompagnent les spaghettis de soja sautés avec de la viande ! Grâce aux indications des chefs Mulan, experts en cuisine chinoise, nous découvrirons comment réaliser en quelques gestes un plat de nouilles au vrai goût oriental, enrichi de carottes, courgettes, poivrons et oignons, en plus de l'incontournable sauce soja et de la touche spéciale de l'huile de sésame. Les spaghettis de soja sont une alternative savoureuse et équilibrée aux pâtes et au riz, sans gluten ni lactose, si faciles à préparer que vous aurez souvent envie de les inclure dans vos menus... peut-être avec d'autres délices d'origine chinoise :

  • raviolis à la vapeur
  • riz cantonais
  • poulet aux amandes
  • rouleaux de printemps
  • soupe de wonton
  • gnocchis de riz aux légumes

INGRÉDIENTS

Spaghettis au soja 200 g
Courgettes 100 g
Carottes 60 g
Poivrons rouges 20 g
Oignons blancs 20 g
Eau 250 g
Sauce soja 2 cuillères à café - claire
Sauce soja 2 cuillères à café - foncée
Huile d'arachide 1 cuillère à café - (ou de tournesol)
Huile de sésame 1 cuillère à café
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté - (ou noir)
Pour frire
Huile d'arachide 4 cuillères à café - (ou de tournesol)

Préparation

Pour préparer les spaghettis de soja, commencez par les faire tremper dans l'eau tiède pendant 30 minutes 1, puis égouttez-les 2 et coupez-les avec des ciseaux s'ils sont trop longs 3.

Entre-temps, épluchez et coupez en lanières les oignons 4, les poivrons 5 et les courgettes 6.

Faites de même avec les carottes 7. Chauffez le wok à feu vif, puis versez l'huile de tournesol et les oignons 8 et faites frire pendant une minute. Lorsque les oignons sont dorés, ajoutez les poivrons et les carottes 9.

Ajoutez également les courgettes 10, mélangez et faites sauter pendant une minute. À ce stade, versez l'eau 11 et les spaghettis de soja 12.

Assaisonnez avec la sauce soja claire et la sauce soja foncée 13, puis salez et poivrez 14. Mélangez le tout et faites cuire pendant environ 5 minutes toujours à feu vif, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Après ce temps, assaisonnez avec l'huile de sésame, qui donnera au plat un parfum particulier 15.

Enfin, ajoutez l'huile de tournesol, qui rendra la couleur brillante 16. Donnez un dernier mélange 17 et servez vos délicieux spaghettis de soja 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les spaghettis de soja dès qu'ils sont prêts.

Conseil

Essayez de couper les légumes aussi finement que possible... théoriquement, ils devraient avoir la même épaisseur que les spaghettis de soja !

Pourquoi deux types différents de sauce soja ? La sauce foncée sert à donner de la couleur, tandis que la claire à donner du goût. L'huile de sésame ajoutée à la fin sert à parfumer le plat, tandis que l'huile de tournesol donne une couleur brillante.

L'huile de tournesol peut être d'arachide ou de tournesol, selon vos préférences.

Chef Mulan : tradition authentique

Les Chefs Mulan du Mulan Group, l'entreprise de la famille Zhang qui depuis plus de vingt ans opère dans la gastronomie chinoise : plats iconiques et de nombreuses délices faites comme à la maison. Cela les rend uniques : une production artisanale qui unit la générosité d'un repas fait maison et l'authenticité de la tradition. L'attention portée au travail manuel se perçoit dans le goût naturel et la qualité des détails. De la méthode de fermeture des raviolis chinois, aux processus méticuleux de cuisson des ingrédients traditionnels, tout est réalisé selon l'art culinaire oriental ancien.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.