Spaghettis de soja

- Énergie Kcal 256
- Glucides g 43.9
- Dont sucres g 11.5
- Protéine g 1.8
- Graisses g 8.1
- dont acides gras saturés g 1.57
- Fibre g 3.1
- Sodium mg 870
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + 30 minutes de trempage des spaghettis de soja
Présentation
Les spaghettis de soja sont cuisinés de nombreuses façons différentes : à l'orientale, avec de la viande ou des crevettes. Ici, nous vous proposons la version végétarienne, l'une des plus appréciées, avec des légumes sautés à la poêle... ou plutôt dans le wok, qui accompagnent les spaghettis de soja sautés avec de la viande ! Grâce aux indications des chefs Mulan, experts en cuisine chinoise, nous découvrirons comment réaliser en quelques gestes un plat de nouilles au vrai goût oriental, enrichi de carottes, courgettes, poivrons et oignons, en plus de l'incontournable sauce soja et de la touche spéciale de l'huile de sésame. Les spaghettis de soja sont une alternative savoureuse et équilibrée aux pâtes et au riz, sans gluten ni lactose, si faciles à préparer que vous aurez souvent envie de les inclure dans vos menus... peut-être avec d'autres délices d'origine chinoise :
- raviolis à la vapeur
- riz cantonais
- poulet aux amandes
- rouleaux de printemps
- soupe de wonton
- gnocchis de riz aux légumes
INGRÉDIENTS
- Spaghettis au soja 200 g
- Courgettes 100 g
- Carottes 60 g
- Poivrons rouges 20 g
- Oignons blancs 20 g
- Eau 250 g
- Sauce soja 2 cuillères à café - claire
- Sauce soja 2 cuillères à café - foncée
- Huile d'arachide 1 cuillère à café - (ou de tournesol)
- Huile de sésame 1 cuillère à café
- Sel fin à volonté
- Poivre blanc à volonté - (ou noir)
- Pour frire
- Huile d'arachide 4 cuillères à café - (ou de tournesol)
Préparation

Pour préparer les spaghettis de soja, commencez par les faire tremper dans l'eau tiède pendant 30 minutes 1, puis égouttez-les 2 et coupez-les avec des ciseaux s'ils sont trop longs 3.

Entre-temps, épluchez et coupez en lanières les oignons 4, les poivrons 5 et les courgettes 6.

Faites de même avec les carottes 7. Chauffez le wok à feu vif, puis versez l'huile de tournesol et les oignons 8 et faites frire pendant une minute. Lorsque les oignons sont dorés, ajoutez les poivrons et les carottes 9.

Ajoutez également les courgettes 10, mélangez et faites sauter pendant une minute. À ce stade, versez l'eau 11 et les spaghettis de soja 12.

Assaisonnez avec la sauce soja claire et la sauce soja foncée 13, puis salez et poivrez 14. Mélangez le tout et faites cuire pendant environ 5 minutes toujours à feu vif, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Après ce temps, assaisonnez avec l'huile de sésame, qui donnera au plat un parfum particulier 15.

Enfin, ajoutez l'huile de tournesol, qui rendra la couleur brillante 16. Donnez un dernier mélange 17 et servez vos délicieux spaghettis de soja 18 !