Riz cantonais

/5

Présentation

Le riz cantonais est l'un des plats que nous commandons le plus souvent au restaurant chinois, mais il n'est souvent pas considéré comme un vrai plat traditionnel. En réalité, en Chine, il est très répandu et est servi en accompagnement des plats principaux, comme le pain en Occident. Le Chef Mulan nous a révélé les secrets qui se cachent derrière sa préparation : du choix de la variété de riz à la méthode de cuisson, du choix des ingrédients à celui des assaisonnements... tous des détails qui vous permettront de servir un plat authentique qui respecte tous les critères de la cuisine chinoise, c'est-à-dire coloré, savoureux et parfumé ! Êtes-vous armé de wok et de baguettes ? Avec un menu à base de riz cantonais, de poulet aux amandes et de rouleaux de printemps, nous vous emporterons dans un délicieux voyage à travers les saveurs et les parfums de l'Extrême-Orient. Et n'oubliez pas la glace frite pour le dessert !

Découvrez d'autres spécialités savoureuses :

 

INGRÉDIENTS
Riz côtelé 200 g
Petits pois 50 g
Jambon cuit 30 g
Œufs 2 - moyennes
Eau 200 g
Saké 25 g
Huile d'arachide à volonté - (ou de tournesol)
Ciboulette à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le riz cantonais, il faut d'abord rincer le riz sous l'eau courante plusieurs fois 1, jusqu'à ce que l'eau soit claire. C'est une étape fondamentale. Ensuite, versez le riz lavé dans une casserole 2 et couvrez-le d'eau 3. En posant la paume de votre main dans la casserole, l'eau doit atteindre le niveau des phalanges. La recette ne le prévoit pas, mais si vous le souhaitez, vous pouvez assaisonner le riz avec une pincée de sel et un filet d'huile à ce stade.

Couvrez avec un couvercle 4 et portez sur le feu à feu vif, en attendant qu'il arrive à ébullition. Après l'ébullition, faites cuire encore 2-3 minutes, si nécessaire en abaissant légèrement la température pendant ces minutes. Vous ne devez pas ouvrir le couvercle à ce stade, sinon vous ferez sortir la vapeur. Maintenant, baissez le feu au minimum et faites cuire encore environ 10 minutes. Après ces 10 minutes, vous pouvez vérifier en soulevant légèrement le couvercle si l'eau a été absorbée 5. Dans ce cas, vous pouvez continuer à feu vif pendant encore 2-3 minutes environ jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée. Une fois ce temps écoulé, éteignez le feu et assurez-vous que l'eau a été absorbée en ouvrant rapidement le couvercle, puis couvrez à nouveau. Éteignez et laissez reposer le riz dans la casserole pendant 10 minutes, toujours couvert 6.

En attendant, préparez le reste des ingrédients : coupez le jambon en dés 7, puis blanchissez les petits pois pendant environ 3 minutes 8, égouttez-les et rincez-les sous l'eau froide pour préserver leur couleur et leur consistance 9.

Battez les œufs dans un petit bol 10. Mettez le wok sur le feu : lorsqu'il est bien chaud, versez l'huile de graines et laissez-la chauffer quelques instants, puis ajoutez les œufs 11. Faites cuire à feu moyen pendant environ une minute, en mélangeant pour obtenir un effet brouillé 12.

À ce stade, ajoutez le riz 13 et faites-le sauter avec les œufs pendant une autre minute 14, puis ajoutez les petits pois 15.

Ajoutez également le jambon cuit 16, puis assaisonnez avec une pincée de sel 17 et avec le vin de riz 18.

Faites sauter à feu moyen pendant 2-3 minutes pour amalgamer tous les ingrédients 19. Ceux qui le souhaitent peuvent également ajouter de la sauce soja. Transférez le riz dans l'assiette et garnissez avec de la ciboulette 20. Votre riz cantonais est prêt à être servi 21 !

Conservation

Le riz cantonais peut se conserver au maximum 2 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Le wok est parfait pour amalgamer les ingrédients avec le riz, mais si vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser une poêle antiadhésive ordinaire.

Le riz ribe (Originario) est l'idéal, mais vous pouvez le remplacer par du riz basmati, faites attention cependant aux temps de cuisson.

Il est conseillé d'utiliser un couvercle en verre pour la cuisson du riz : de cette façon, il sera plus facile de voir quand l'eau arrive à ébullition.

En alternative au vin de riz, vous pouvez utiliser du vin de table, même si le goût sera un peu différent.

Vous pouvez utiliser de l'huile de graines d'arachide ou de tournesol, comme vous préférez.

Si possible, achetez des œufs à pâte jaune : ils donneront une couleur beaucoup plus intense au plat !

Vous pouvez varier la recette du riz cantonais en remplaçant par exemple le jambon cuit par des crevettes ou par du tofu ou du tempeh pour une version végétarienne.

Si vous souhaitez ajouter de la sauce soja, faites-le lorsque les ingrédients sont sautés dans la poêle, jamais à cru !

Curiosité

En Chine, on enrichit le riz avec le char siu, c'est-à-dire le porc cuit au barbecue, typique de la région du Canton... d'où le terme "à la cantonaise" !

Chef Mulan : tradition authentique

Le Chef Mulan de Mulan Group, l'entreprise de la famille Zhang qui opère depuis plus de vingt ans dans la gastronomie chinoise : plats iconiques et nombreuses gourmandises faites comme à la maison. C'est ce qui les rend uniques : une production artisanale qui allie l'authenticité d'un repas fait maison et l'authenticité de la tradition. L'attention portée au travail manuel se perçoit dans le goût naturel et la qualité des détails. Du mode de fermeture des raviolis chinois, aux processus de cuisson méticuleux des ingrédients traditionnels, tout est réalisé selon l'art culinaire oriental ancestral.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.