Cappellacci au curcuma, beurre et Grana Padano

/5

Présentation

Les cappellacci au curcuma, beurre et Grana Padano sont la recette de pâtes fraîches farcies que vous cherchiez. Faire des pâtes à la maison est toujours une grande satisfaction, la note épicée du curcuma donnera un coup de fouet à ces raviolis farcis. À l'extérieur, une coque douce de pâte étalée avec art accueille une crème au Grana Padano DOP Riserva qui est de la pure poésie. Nous avons choisi d'assaisonner simplement avec du beurre et du Grana Padano DOP Riserva les cappellacci au curcuma, mais vous pouvez également les accompagner d'un assaisonnement de légumes blancs, avec de la courge ou d'autres légumes de saison que vous préférez !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes fraîches
Farine type 00 200 g
Œufs 110 g - (environ 2 moyennes)
Curcuma en poudre 1 cuillère à café
Sel fin 1 pincée
pour la farce
Grana Padano AOP 250 g - (Réserve Plus de 20 mois, à râper)
Crème fraîche liquide 150 g
pour assaisonner
Beurre 50 g
Grana Padano AOP 20 g - (Réserve Plus de 20 mois, à râper)

Préparation

Pour préparer les cappellacci au curcuma, beurre et Grana Padano, commencez par les pâtes fraîches : dans un grand bol, versez la farine, aromatisez avec le curcuma 1, ajoutez les œufs 2 et le sel 3.

Travaillez les ingrédients à la main d'abord dans le bol 4, puis une fois bien amalgamés, déplacez-vous sur le plan de travail et continuez à manipuler jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, bien ferme 5. Réservez pendant 30 minutes, à température ambiante enveloppée de film plastique. Pendant ce temps, préparez la farce : versez le Grana Padano DOP Riserva râpé dans une casserole 6.

Ajoutez la crème fraîche liquide 7 et laissez cuire à feu doux pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps 8 9.

Une fois prête, transférez la crème dans un récipient haut et travaillez avec un mixeur plongeant quelques instants 10. Couvrez avec du film plastique et laissez refroidir au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Reprenez la pâte 11, prélevez le premier morceau 12.

Étalez très finement avec la machine à pâtes, en passant au moins deux fois la pâte fraîche dans le rouleau, à l'avant-dernière étape de la machine, pour obtenir une épaisseur d'environ un demi-centimètre 13. Passez ainsi chacun des morceaux de pâte fraîche 14 15.

De chacun, découpez des carrés de 6x6 cm 16, garnissez chaque carré avec une demi-cuillère à café de farce au Grana Padano DOP Riserva 17. Badigeonnez légèrement les bords avec de l'eau 18.

Fermez d'abord en triangle 19, pressez bien les bords pour sceller 20, puis repliez les deux extrémités vers le centre 21.

Fermez les cappellacci en joignant les deux extrémités 22, en pressant bien. Continuez ainsi pour tous les autres 23 24.

Maintenant qu'ils sont prêts, passez à la cuisson et à l'assaisonnement : faites bouillir abondamment d'eau dans une grande casserole et salez à ébullition. Dans une grande poêle, chauffez doucement le beurre en ajoutant une louche d'eau de cuisson. Cuire dans l'eau bouillante salée pendant environ 3 minutes vos cappellacci 25. Égouttez-les ensuite directement dans la poêle avec le beurre 26, ajoutez une louche d'eau si nécessaire 27.

Assaisonnez avec du Grana Padano DOP râpé 28, mélangez pour émulsionner et ils seront prêts 29 à être dressés 30.

Conservation

Nous vous recommandons de les consommer tout de suite après préparation. Sinon, conservez les cappellacci au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 1 jour et réchauffez-les si nécessaire.

Les cappellacci crus peuvent être congelés sur un plateau et une fois durcis, passez-les dans des sacs congélation pendant 3 mois.

Vous pouvez congeler les pâtes fraîches crues, étalées en feuilles ou en carrés, prêtes à l'emploi. Congelez-les sur des plateaux en séparant les couches avec du papier sulfurisé. Une fois bien durcis, mettez-les dans des sacs congélation et remettez-les au congélateur. Lorsque vous devez les utiliser, faites-les cuire directement à partir du congélateur dans de l'eau bouillante et procédez comme dans la recette.

Conseil

Vous pouvez ajouter à la farce de la ciboulette ou du thym.

Vous pouvez aromatiser l'assaisonnement avec de la sauge ou ajouter des dés de pancetta !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.