Carré de porc aux poires, noix et pecorino

/5

Présentation

Quel est le plat du bonheur ? Chacun a le sien mais il y a un élément qui les réunit tous : la convivialité. La même qui nous a inspirés lorsque nous avons préparé le rôti avec poires, noix et pecorino. Un plat principal très riche, un peu laborieux mais dont l'attente patiente sera récompensée grâce au mariage magique des saveurs. Le rôti avec poires, noix et pecorino réunit en effet de nombreuses saveurs. La viande tendre et juteuse, les poires sucrées qui exaltent la douceur du pecorino toscan affiné et le croquant des noisettes qui, grâce à leur torréfaction, confèrent la bonne intensité. Ce plat principal sera le protagoniste de vos fêtes, essayez pour croire !

Vous voulez essayer une cuisson alternative mais tout aussi savoureuse ? Voici la recette du Carré de porc à la poêle, facile et appétissante !

INGRÉDIENTS

Ariste 800 g - désossée
Poires Williams 5
pecorino toscan 100 g
Lard sucré 200 g - en tranches
Cerneaux de noix 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la cuisson des poires
Beurre à volonté
Romarin 1 brin
Ail 1 gousse
Miel d'acacia 1 cuillère à soupe

Préparation

Pour préparer le rôti avec poires, noix et pecorino, commencez par la viande. Placez le morceau de rôti sur la planche à découper et frottez-le avec du sel et du poivre. Ensuite, coupez une des poires en deux et tranchez-la finement avec la mandoline. Réduisez le pecorino toscan affiné en copeaux, puis hachez les noix. Versez le tout dans une poêle antiadhésive et faites griller quelques minutes en remuant continuellement. Maintenant que vous avez tout, disposez le lard doux sur la planche à découper, parsemez avec la moitié du pecorino et des noix. Placez le morceau de rôti au milieu et enroulez-le autour de la viande. Recouvrez avec les tranches de poire et attachez le tout avec de la ficelle de cuisine. Passez à la cuisinière, faites chauffer un peu d'huile d'olive extra vierge dans une casserole et placez le morceau de viande. Laissez-le sceller de tous les côtés en le tournant avec deux cuillères en bois ou des pinces. Transférez la viande sur une grille posée sur un plat de cuisson et faites cuire au four, préchauffé en mode ventilé, à 220° pendant 15 minutes, puis abaissez à 180° et continuez pendant encore 10-12 minutes. Lorsque c'est cuit, couvrez la viande avec une feuille d'aluminium pendant 5 minutes. Pendant ce temps, coupez en deux les 4 autres poires williams, ajoutez-les à la 1/2 poire restante. Faites fondre une noix de beurre dans la poêle et ajoutez l'ail et le romarin. Dès que le fond est chaud, ajoutez les poires et laissez cuire quelques minutes, le temps de les attendrir légèrement. Ensuite, caramélisez-les en augmentant le feu et en ajoutant le miel, dès qu'elles sont dorées, passez au dressage. Tranchez le rôti et accompagnez-le avec les poires, les noix et le pecorino restants, en l'arrosant du jus de cuisson des poires. Votre rôti avec poires, noix et pecorino est prêt, bon appétit !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le rôti avec poires, noix et pecorino car la viande a tendance à se dessécher rapidement. Cependant, si vous préférez, vous pouvez le conserver au réfrigérateur et le consommer le lendemain.

Conseil

Si vous souhaitez ajouter une touche de rouge de Noël, ajoutez des petits fruits rouges, comme des groseilles ou des framboises, fraîches ou également cuites rapidement avec un peu de sucre pour obtenir une délicieuse sauce acidulée. Mesurez la température de la viande à cœur avec un thermomètre à rôtis : de cette manière, vous serez sûr de la cuisson optimale. Avec les minutes indiquées, la viande sera cuite à point et la température sera de 48°-52°. En augmentant un peu le temps, la viande sera plus cuite.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.