Castagnole salate

/5

Présentation

Les portes du Carnaval sont ouvertes ! Alors, amateurs de fritures, avancez car aujourd'hui nous avons en réserve pour vous les castagnole salées ! La fête est longue et on sait qu'il y a beaucoup à frire, à commencer par les délicieux chiacchiere. En plus des desserts, nous voulons vous présenter le côté salé de cette fête. Mettez de côté un moment les castagnole sucrées simples ou fourrées et plongez dans leur version apéritive ! Elles sont délicieuses même seules, mais nous vous suggérons de les essayer avec une crème à l'association typiquement hivernale : crème de potiron et Castelmagno : vous verrez que tout le monde les dévorera en un rien de temps. Alors, êtes-vous prêts avec l'huile de graines à la main? Voici la recette des castagnole salées et... bon Carnaval à tous !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 30 castagnole d'environ 13-14 g chacune
Parmigiano Reggiano AOP 40 g
Farine type 00 200 g
Sucre 10 g
Levure instantanée pour préparations salées 8 g
Sel fin ¼ cuillère à café
Œufs 110 g - à température ambiante (environ 2 moyennes)
Beurre 40 g - ramolli à température ambiante
Grappa 10 g
Huile d'arachide à volonté
Pour la crème de potiron et Castelmagno
Citrouille de Mantoue 125 g
Castelmagno 30 g
Mascarpone 20 g
Ail 1 gousse
Eau 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les castagnole salées, commencez par verser tous les ingrédients dans un récipient. Commencez par les ingrédients secs : la farine, le Parmesan râpé 1, le sucre, la levure instantanée pour préparations salées 2 et le sel 3.

Mélangez brièvement les poudres puis ajoutez le beurre, les œufs légèrement battus 4 et la grappa 5. Pétrissez à la main puis transférez le tout sur le plan de travail et continuez à travailler jusqu'à ce que les ingrédients soient bien compacts. Pas besoin d'ajouter de farine, mais si vraiment nécessaire, ajoutez-en une pincée 6.

Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, découpez 30 morceaux d'environ 13-14 grammes chacun 7 puis modelez-les pour obtenir de petites sphères 8. Faites frire quelques pièces à la fois dans beaucoup d'huile de graines d'arachide, chaude à pas plus de 165° (mesurée avec un thermomètre de cuisine), sinon elles se doreront à l'extérieur et resteront crues à l'intérieur 9.

Il ne faudra que quelques minutes de cuisson, alors mélangez souvent avec l'écumoire pour les frire uniformément 10. Au fur et à mesure qu'elles seront prêtes, égouttez les castagnole salées sur du papier absorbant 11 et continuez ainsi avec toutes les autres. Laissez-les refroidir 12.

En attendant, occupez-vous de la crème de potiron et Castelmagno. Pour commencer, râpez le fromage : c'est un fromage à pâte semi-dure donc il s'émiettera facilement, faites donc attention en le râpant ; mettez le Castelmagno râpé de côté 13. Passez au nettoyage du potiron : enlevez la peau, les graines et les filaments internes puis découpez-le en petits cubes, 2-3 mm suffiront 14. De cette façon, ils cuiront rapidement. Faites chauffer une poêle avec très peu d'huile et une gousse d'ail en chemise (n'oubliez pas de l'écraser avec la paume de la main avant). Dès que le fond est chaud, ajoutez les cubes et laissez-les sauter pendant 1 minute 15.

Baissez le feu, assaisonnez de sel et de poivre puis ajoutez de l'eau et laissez cuire ainsi pendant 15 minutes 16 : le fond ne doit pas trop s'assécher, si nécessaire, vous pouvez ajouter encore un peu d'eau. En fin de cuisson, retirez l'ail 17 et versez immédiatement dans le mixeur, vous devrez en profiter tant que le fond est encore bien chaud 18.

Ajoutez le Castelmagno 19 et mixez jusqu'à obtenir une crème lisse. Si nécessaire, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'eau chaude 20. Transférez la crème dans un bol, ajoutez le mascarpone 21

et mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène 22. Transférez le tout dans une poche à douille avec une buse à seringue et commencez à farcir les castagnole. Pratiquez un trou d'entrée et creusez délicatement 23, puis pressez la farce jusqu'à les remplir et continuez ainsi pour toutes. Voici vos délicieuses castagnole salées avec crème de potiron et Castelmagno prêtes, bon Carnaval 24 !

Conservation

Les castagnole salées vides se conservent à température ambiante jusqu'à 2 jours, mais il serait préférable de les consommer le plus tôt possible car elles perdront de leur croquant.
Les castagnole fourrées se conservent quant à elles pour 1 jour maximum. Vous pouvez donc préparer la crème avec au maximum 1 jour d'avance.
Il est déconseillé de congeler la pâte, tandis que les castagnole vides peuvent être congelées et ensuite laissées à décongeler ; dans ce cas, il est préférable de les réchauffer un peu avant de les servir.
La pâte peut être préparée et conservée, enveloppée dans du film transparent, à température ambiante pendant un maximum de 12 heures.

Conseil

En ce qui concerne la crème des castagnole salées, le mascarpone est le fromage le plus adapté car peu savoureux et suffisamment crémeux. Une ricotta, en revanche, pourrait adoucir trop le goût du Castelmagno, mais c'est une alternative valable !
Le Castelmagno est un fromage tellement savoureux et particulier que nous vous conseillons de l'essayer et de ne pas le remplacer par le classique Parmesan.
Si vous n'avez pas de grappa, vous pouvez la remplacer par une liqueur peu sucrée ou du vin blanc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.