Zeppole aux deux crèmes
- Facile
- 45 min
Le Carnaval avec tous ses douceurs approche et vous réfléchissez déjà à ce que vous pourriez préparer ? Certes, en cette période, les fritures ne peuvent pas manquer, mais si les typiques Chiacchiere ou les Bugnes fourrées de Carnaval vous semblent trop simples et que vous avez envie de quelque chose de plus gourmand, les castagnoles fourrées sont exactement ce qu'il vous faut ! La recette de base des Castagnole est celle que nous préparons d'année en année (même dans la version des castagnoles au chocolat), mais aujourd'hui, nous les avons garnies à la perfection avec l'une des crèmes les plus classiques et aimées de tous : la Crème pâtissière ! Qu'elle soit aromatisée à l'orange, au citron, à la vanille ou au chocolat, l'important est qu'elle soit suffisamment épaisse pour rester à l'intérieur de ces beignets de Carnaval parfaitement ronds !
Venez découvrir d'autres douceurs de Carnaval frites et au four à préparer chez vous :
Pour préparer les castagnoles fourrées, commencez par la crème pâtissière qui aura besoin de refroidir. Dans une casserole, chauffez le lait et la crème avec la gousse de vanille coupée et privée de ses graines 1. Vous pouvez utiliser les graines dans le lait ou les ajouter aux jaunes et au sucre à travailler dans une autre casserole avec un fouet à main 2. Ajoutez à ce mélange la maïzena et mélangez encore pour amalgamer 3.
Une fois que le lait et la crème seront chauds, retirez la gousse, versez sur le mélange de jaunes 4 et mélangez bien. Ensuite, remettez le tout sur le feu doux pour épaissir la crème, en remuant pour éviter que la crème ne colle au fond. Lorsque la crème sera épaisse, retirez du feu et mélangez énergiquement pendant quelques instants 5, puis transférez la crème dans un plat large et bas en couvrant avec un film plastique au contact 6. Laissez refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.
Consacrez-vous à la pâte des castagnoles : dans un bol, versez la farine et la levure tamisées, ajoutez aussi le sucre avec les graines d'une gousse de vanille 7. Versez les œufs et le beurre mou 8. Râpez le zeste d'un demi-citron 9.
Versez la liqueur d'anis 10 et une pincée de sel. Mélangez le tout d'abord avec une fourchette puis à la main 11. Transférez la pâte sur un plan de travail, farinez légèrement et manipulez avec l'aide d'une corne 12.
Formez une boule puis un boudin 13, à partir duquel découpez des morceaux d'environ 20 g 14. Donnez une forme ronde à chacun 14, puis faites frire quelques boules à la fois dans de l'huile de graines d'arachide déjà chaude à 140° (à mesurer avec un thermomètre de cuisine) 15, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Égouttez-les sur du papier absorbant pour friture afin d'éliminer l'excès d'huile. Encore chaudes, plongez-les dans le sucre semoule 16. Vous pouvez maintenant les remplir avec la crème pâtissière mise dans une poche à douille avec une embout très étroit 17. Servez vos castagnoles fourrées 18 !