Cheesecake cannolo

/5

Présentation

Comme d'habitude, en été, le mot four est absolument interdit à l'oral autant qu'en pratique. Alors que fait-on? On se tourne immédiatement vers les desserts sans cuisson! Nous pourrions passer des heures à parler de combien de desserts faciles et rapides il y a à faire, cependant nous ne pouvons pas vous cacher notre dernière expérience qui nous a vraiment intrigués. Il s'agit de la cheesecake au cannolo sicilien. Ce dessert, aussi très beau à regarder, pourrait vaguement rappeler la magnifique Cassata sicilienne. Et pourtant ce dessert frais a pour base les éléments classiques comme biscuits+beurre de toutes les cheesecakes, la crème de fromage quant à elle contient de l'excellente ricotta de brebis, la même que l'on utilise pour les Cannoli siciliens. Pour ne rien manquer, nous avons ajouté ces ingrédients que chacun choisit pour garnir les cannoli : pépites de chocolat, orange et cerises confites, amandes et pistaches. Un vrai délice! Voyons ensemble comment réaliser la recette de la cheesecake au cannolo.

Si cette recette vous a plu, essayez aussi ces délicieuses réinterprétations du célèbre dessert sicilien:

 

INGRÉDIENTS

Pour la base (pour un moule de 20 cm)
Gaufres aux cannoli 250 g
Beurre 110 g
Pour la crème
Ricotta de brebis 750 g
Crème fraîche liquide 200 g
Sucre glace 110 g
Pépites de chocolat noir 100 g
Gélatine en feuilles 12 g
Pour la garniture
Gaufres aux cannoli 2
Amandes à volonté
Pistaches à volonté
Cerises confites à volonté
Zeste d'orange à volonté - confites

Préparation

Pour préparer la cheesecake au cannolo, commençons par la base : versez les coques de cannolo dans le mixeur et mixez-les jusqu'à obtenir des miettes très fines 1. Transférez-les dans un bol et ajoutez le beurre fondu 2 et mélangez. Versez le mélange dans un moule à charnière de 20 cm beurré et tapissé de papier sulfurisé 3

Répartissez le mélange uniformément à l'aide d'une cuillère 5, puis placez la base au congélateur. Maintenant, préparez la crème : plongez la gélatine en feuilles dans de l'eau froide 6.

Entre-temps, tamisez le sucre glace dans un grand bol 7, puis tamisez également la ricotta de brebis 8, ajoutez les pépites de chocolat 9

et mélangez le tout avec une maryse 10. Prélevez une petite portion de crème de la quantité et réservez-la, la quantité restante, fouettez-la à moitié avec un batteur électrique 11 et incorporez-la délicatement à la crème 12.

À ce stade, chauffez la crème dans une petite casserole, éteignez et incorporez la gélatine en mélangeant bien jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute 13 ; laissez tiédir quelques minutes avant de verser dans le bol 14. Incorporez encore délicatement en essayant de ne pas démonter le mélange 15.

À ce stade, récupérez le moule avec la base de coque et répartissez la crème à l'intérieur 16, nivelez soigneusement et puis placez au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 3-4 heures 17. Lorsque le dessert est bien raffermi, retirez-le du moule et détachez le papier sulfurisé, transférez-le sur le plat de service et commencez à émietter des coques de cannolo 18.

Ajoutez-les ensuite en surface 19 avec les pistaches 20 et les amandes hachées grossièrement au couteau 21.

Ajoutez ensuite quelques cerises et l'écorce d'orange confites 22, quelques éclats de chocolat 23 et voilà votre savoureuse cheesecake au cannolo sicilien, belle n'est-ce pas 24?

Conservation

La cheesecake au cannolo sicilien se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Si nécessaire, vous pouvez également la congeler, dans ce cas, il serait cependant préférable de le faire sans la garniture.

Conseil

Si vous ne parvenez pas à trouver des coques de cannolo, vous pouvez les faire vous-même en pétrissant 260 g de farine, 20 g de sucre, 30 g de saindoux, 5 g de cacao, 1 cuillère à café de sel, 20 g d'œufs, 10 g de vinaigre et 60 g de Marsala. Pétrissez et laissez reposer un peu la pâte avant de l'étaler et de découper les coques à frire ou à cuire au four.

Si la ricotta de brebis est trop forte pour vos goûts, vous pouvez la mélanger à moitié avec de la ricotta de vache.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.