Cannoli siciliens
- Difficile
- 1 h 15 min
Le cannolo millefeuille est un dessert qui revisite les célèbres Cannoli siciliens d'une manière tout à fait particulière. La structure rappelle celle du typique Mille-feuille : les gaufrettes dorées et croustillantes, disposées en couches, alternent avec une veloutée Crème de ricotta, enrichie de copeaux de chocolat, de zeste d'agrumes et de cannelle, pour un parfum aux notes épicées. Le plat est complété par la couleur vive des cerises à l'eau-de-vie et des éclats de pistaches, un ingrédient caractéristique de la cuisine sicilienne. Parfait en fin de repas pour un dîner spécial, le cannolo millefeuille séduira vos convives au premier regard!
Ne manquez pas également ces savoureuses variantes des cannoli classiques :
Pour réaliser le cannolo millefeuille, commencez par la préparation de la pâte : dans un robot culinaire, mettez la farine, le saindoux 1, le sucre 2 et le marsala sec 3.
Ajoutez un œuf 4, une pincée de sel 5 et actionnez la machine, équipée d'un crochet en forme de feuille, jusqu'à obtenir une pâte d'une consistance granuleuse 6.
Déplacez-vous sur le plan de travail 7 et pétrissez à la main 8 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez avec un film plastique 9 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Entre-temps, préparez la farce : dans un bol, mettez la ricotta, puis ajoutez le sucre glace 10, les copeaux de chocolat noir 11 et le zeste de citron râpé 12.
Ajoutez également le zeste d'orange 13, la cannelle 14 et mélangez bien 15 jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Transférez le tout dans une poche à douille sans embout et réservez.
Reprenez la pâte et étalez-la d'abord avec un rouleau à pâtisserie 16 puis avec une machine à pâtes 17, en partant de l'épaisseur la plus grande jusqu'à la plus petite. La pâte doit avoir une épaisseur d'environ 2 mm. Placez-la sur le plan de travail légèrement fariné et coupez-la en deux pour travailler plus facilement, puis découpez des disques avec un emporte-pièce de 9 cm de diamètre 18. La pâte restante peut être pétrie à nouveau ; laissez-la toujours reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur, puis étalez-la à nouveau pour créer d'autres disques. Avec ces doses, vous devriez obtenir environ 20 disques.
Chauffez l'huile de graines jusqu'à une température de 160°-170°, puis plongez 2-3 disques à la fois 19. Après quelques minutes, ils commenceront à dorer d'un côté, alors retournez-les de l'autre côté et faites-les frire encore 2 minutes. Égouttez-les 20 et transférez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 21.
Vous êtes prêt à dresser : au centre de l'assiette, pressez un peu de crème puis placez dessus une gaufrette 22. Garnissez la gaufrette avec la crème 23 et continuez ainsi jusqu'à obtenir un total de 3 gaufrettes. Ajoutez une pointe de crème également sur le dessus et décorez avec les cerises à l'eau-de-vie 24.
Arrosez avec le sirop des cerises 25 et complétez avec les éclats de pistaches 26. Procédez de cette manière pour réaliser également les 5 autres tours. Votre cannolo millefeuille est prêt à être servi 27!