Cheesecake cuite aux fraises et mascarpone

/5

Présentation

Le Cheesecake aux fraises est une des variantes les plus appréciées du célèbre gâteau américain à base de fromage. Après vous avoir proposé la version sans cuisson, nous vous ravissons avec un fantastique cheesecake cuit aux fraises et mascarpone ! La garniture crémeuse est aromatisée avec du yaourt aux fruits et ne nécessite pas l'ajout de gélatine : comme dans le New York Cheesecake classique, c'est l'amidon de la farine qui l'épaissit au four. Pour la décorer, nous avons opté pour un simple coulis de fraises, d'une consistance semblable à une confiture enrichie de délicieux morceaux de fruits. Sans oublier la base typique de biscuits, un élément distinctif (et vraiment irrésistible) de ce type de recette... il y a de nombreuses raisons de préparer le cheesecake cuit aux fraises et mascarpone, mais nous laissons le soin à celui-ci de vous convaincre avec son aspect doux et voluptueux !

Essayez aussi ces variantes de cheesecake aux fruits rouges :

INGRÉDIENTS

Pour la base (pour un moule de 20 cm de diamètre)
Biscuits secs 200 g
Beurre 120 g
Pour la garniture
Mascarpone 250 g - (froid)
Yaourt 125 g - crémeux aux fraises (froid)
Fromage frais à tartiner 100 g - (froid)
Sucre 150 g
Œufs 180 g - (froides) environ 3 moyennes
Farine type 00 80 g
Pour le coulis de fraises
Fraises 300 g
Sucre 50 g
Jus de citron ½

Préparation

Pour réaliser le cheesecake cuit aux fraises et mascarpone, commencez par préparer la base : mettez les biscuits secs dans un mixeur 1 et hachez-les finement 2. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole. Transférez les biscuits hachés dans un bol et ajoutez le beurre fondu tiédi 3.

Mélangez bien pour amalgamer le mélange 4. Chemisez un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé et versez le mélange de biscuits à l'intérieur 5. Compactez la base avec le dos d'une cuillère et créez un bord irrégulier d'environ 4 cm de haut 6. Placez la base au réfrigérateur et laissez rafraîchir pendant environ une heure (ou 30 minutes au congélateur).

Entre-temps, vous pouvez vous occuper de la garniture : versez dans un grand bol les œufs et le sucre 7 et travaillez avec les fouets électriques jusqu'à obtenir un mélange lisse et bien monté. Continuez à fouetter en ajoutant le fromage à tartiner 8 et le mascarpone 9.

Ajoutez ensuite le yaourt aux fraises 10 et mélangez à nouveau. Enfin, versez la farine tamisée 11 et incorporez-la avec les fouets de manière homogène 12.

Reprenez le moule et versez la crème obtenue sur la base de biscuits 13, puis nivelez la surface avec une spatule 14. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 165° pendant environ 50 minutes. Une fois cuit, sortez-le du four et laissez refroidir complètement à température ambiante 15.

Pendant ce temps, occupez-vous du coulis : lavez les fraises, enlevez le pédoncule et coupez-les en 4 quartiers 16. Mettez les fraises dans une casserole avec le sucre 17 et le jus de citron 18.

Faites cuire à feu moyen-vif pendant environ 7-10 minutes : vous devez obtenir la consistance d'une confiture épaisse avec les quartiers encore visibles 19. Laissez tiédir le coulis de fraises puis transférez-le au réfrigérateur pour qu'il refroidisse. Lorsque le cheesecake est également froid, garnissez la surface avec le coulis en le distribuant avec le dos d'une cuillère 20. Votre cheesecake cuit aux fraises et mascarpone est prêt à être servi 21 !

Conservation

Le cheesecake cuit aux fraises et mascarpone peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique.

Il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Vous pouvez choisir un yaourt entier ou maigre, même nature si vous préférez : l'important est qu'il soit crémeux, sans morceaux de fruits.

Nous ne recommandons pas de remplacer le fromage frais à tartiner par de la ricotta, mais vous pouvez utiliser la même dose de robiola !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.