Cheesecake tiramisu aux boudoirs
- Énergie Kcal 618
- Glucides g 35.9
- Dont sucres g 26.3
- Protéine g 11.8
- Graisses g 47.5
- dont acides gras saturés g 26.39
- Fibre g 0.8
- Cholestérol mg 315
- Sodium mg 171
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 10
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de refroidissement de la base (30 min) et du cheesecake (au moins 3 h)
Présentation
Avec notre cheesecake tiramisu aux boudoirs, nous avons pris le meilleur du Cheesecake, le gâteau à base de fromage crémeux le plus polyvalent au monde, et du Tiramisu, le classique et très apprécié dessert tout italien… et nous en avons fait un dessert encore plus unique et délicieux ! La délicate crème au mascarpone et les boudoirs imbibés de café du fameux dessert à la cuillère rencontrent la texture riche, fraîche et ferme du cheesecake, pour un festival de saveurs qui ravira toute la famille. Et pour les occasions spéciales ? Avec notre décoration en damier de cacao, le Cheesecake tiramisu se met sur son 31 et est prêt à briller sur les tables les plus raffinées... tout comme la Tarte moelleuse au tiramisu, tout aussi originale et spectaculaire ! Les cuillères sont impatientes, ne ressentez-vous pas déjà une certaine gourmandise ? Trêve de bavardages, c'est presque l'heure du goûter : préparons ensemble l'irrésistible cheesecake tiramisu aux boudoirs !
INGRÉDIENTS
- Pour la crème de mascarpone
- Mascarpone 500 g
- Fromage frais à tartiner 250 g
- Sucre 130 g
- Crème fraîche liquide 100 g
- Jaunes d'œufs 100 g - (environ 6)
- Eau 45 g - froide
- Gélatine en feuilles 10 g
- Pour la décoration
- Cacao en poudre non sucré 10 g
Préparation
Pour préparer le cheesecake tiramisu, commencez par la base. Préparez le café (espresso ou moka) : il en faudra 170 g au total (et laissez-le tiédir ensuite), puis faites fondre le beurre dans une petite casserole en veillant à ce qu'il ne brûle pas, puis laissez tiédir. Pendant ce temps, mettez les boudoirs dans le mixeur 1 et actionnez les lames jusqu'à les réduire en poudre 2. Transférez-les dans un bol et ajoutez le beurre fondu tiédi 3.
Ajoutez également 50 g de café 4, puis mélangez soigneusement. Beurrez et tapissez de papier sulfurisé un moule à charnière de 22 cm de diamètre et versez-y le mélange de boudoirs 5. Répartissez-le uniformément sur le fond, en pressant bien avec le dos d'une cuillère pour le compacter 6. Enfin, pour le raffermir, transférez le moule au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
En attendant, occupez-vous de la crème. Tout d'abord, mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide 7. Pendant ce temps, mettez dans une petite casserole à fond épais 65 g de sucre et 45 g d'eau 8. Portez le sirop à ébullition 9.
Vérifiez la température avec un thermomètre alimentaire 10 ; lorsqu'elle atteindra 115°C, mettez les jaunes d'œufs et le reste du sucre dans le robot pâtissier et commencez à battre avec les fouets 11. Lorsque le sirop atteindra 120°C, retirez-le du feu et commencez à le verser dans le robot pâtissier 12, peu à peu, en 3 fois, en éteignant de temps en temps les fouets pour récupérer le sirop restant sur les bords du bol.
Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit complètement froid 13. Ensuite, dans une petite casserole, chauffez la crème (il n'est pas nécessaire de la faire bouillir) 14 et ajoutez la gélatine que vous aviez mise à tremper, après l'avoir bien essorée 15.
Mélangez soigneusement pour faire fondre la gélatine uniformément 16 et laissez tiédir. Dans un bol, mélangez le fromage frais à tartiner et le mascarpone 17, puis amalgamez-les 18.
Ajoutez les fromages, une cuillère à la fois, dans le robot pâtissier en le gardant en marche 19. Enfin, ajoutez également la crème dans laquelle vous avez dissous la gélatine désormais refroidie 20. Laissez tourner les fouets encore juste le temps d'amalgamer tous les ingrédients de la crème, puis éteignez-les. Récupérez du réfrigérateur la base raffermie du cheesecake et versez-y une première couche de crème 21.
Nivelez la surface avec une spatule 22. Trempez rapidement les boudoirs dans les 120 g de café restants 23 et coupez-les en deux 24.
Disposez les demi-boudoirs en cercles concentriques à l'intérieur du moule 25, puis couvrez avec la deuxième et dernière couche de crème 26 et nivelez-la également. Placez votre cheesecake tiramisu au réfrigérateur pour qu'il se raffermisse pendant au moins 3-4 heures 27.
Une fois le temps de raffermissement écoulé, retirez délicatement le disque du moule et le papier présent sur les bords 28. À ce stade, vous pouvez simplement saupoudrer la surface du gâteau avec le cacao amer tamisé, ou pour obtenir un damier comme le nôtre, procédez ainsi : dessinez sur une feuille de papier sulfurisé un cercle du même diamètre que le moule ; avec une règle, tracez les lignes horizontales et verticales pour former les carrés et enfin, en utilisant un cutter ou un couteau, découpez la moitié des carrés de manière alternée pour obtenir un damier. Faites-vous aider pour tenir la feuille de papier sulfurisé sur le gâteau et saupoudrez de cacao amer 29. Retirez ensuite la feuille de papier sulfurisé : votre cheesecake tiramisu est prêt à être dégusté 30 !