Chutney d'abricots

/5

Présentation

L'été est le temps des conserves, le moment propice pour réaliser confitures et marmelades avec les fruits les plus juteux de la saison qui abondent dans les potagers. Confiture de figues, Confiture de pêches ou de Confiture de cerises pour les incorrigibles gourmands amateurs de préparations sucrées, mais aussi marmelade d'oignons pour ceux qui préfèrent les saveurs aigres-douces. Ici, nous satisferons ces derniers avec la recette du chutney d'abricots. Le chutney est un condiment typique de la cuisine indienne réalisé avec des légumes ou des fruits et du sucre, aux notes piquantes et agréablement épicées. Notre chutney d'abricots est caractérisé par un goût aigre-doux et se prête parfaitement comme sauce d'accompagnement pour des plats de viande ou pour accompagner une dégustation plus raffinée de fromages.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 800 g
Abricots 1 kg
Sucre de canne entier 250 g
Oignons rouges 150 g
Vinaigre de riz 50 g
Piments jalapeno 1

Préparation

Pour réaliser le chutney d'abricots, lavez bien les abricots 1, puis séchez-les, coupez-les en deux 2 et enlevez le noyau. Rassemblez les abricots dénoyautés dans un bol et réservez.

Nettoyez l'oignon jeune et coupez-le en fines tranches 4. Enlevez la tige du piment 5, coupez-le en deux dans le sens de la longueur 6,

retirez les graines internes avec un couteau 7 et hachez-le 8. Dans une grande casserole, versez les abricots, l'oignon jeune, le piment 9,

le vinaigre de riz 10 et enfin le sucre de canne 11. Couvrez avec le couvercle 12 et faites cuire à feu vif jusqu'à ébullition ; à ce moment, baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le mélange atteigne 108°.

Le chutney est prêt 13 : si vous souhaitez le consommer immédiatement, vous pouvez le laisser refroidir et le verser dans des pots (14-15), si vous préférez le conserver plus longtemps, transférez-le encore chaud dans des pots préalablement stérilisés, remplissez les contenants jusqu'à 1-2 centimètres du bord, fermez avec les couvercles, retournez les pots et laissez refroidir.

Conservation

Le chutney se conserve au réfrigérateur pendant une semaine maximum. Si vous décidez de le mettre en conserve sous vide, vous pourrez le conserver plus longtemps.

Conseil

Le chutney peut être accompagné de fromages affinés avec un goût prononcé. Lorsque la saison sera plus froide, il sera parfait à servir avec des ragoûts de viande comme de l'agneau ou du bœuf.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de marmelades peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, contrairement aux procédures industrielles qui sont capables d'assurer la prévention des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on n'obtiendra jamais la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et les marmelades produites de manière professionnelle. Pour une correcte préparation des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.