Chutney d'abricots
- Énergie Kcal 62
- Glucides g 14.7
- Dont sucres g 14.7
- Protéine g 0.7
- Graisses g 0.1
- dont acides gras saturés g 0.01
- Fibre g 1.1
- Sodium mg 9
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Portion: 26
- Coût: Bas
Présentation
L'été est le temps des conserves, le moment propice pour réaliser confitures et marmelades avec les fruits les plus juteux de la saison qui abondent dans les potagers. Confiture de figues, Confiture de pêches ou de Confiture de cerises pour les incorrigibles gourmands amateurs de préparations sucrées, mais aussi marmelade d'oignons pour ceux qui préfèrent les saveurs aigres-douces. Ici, nous satisferons ces derniers avec la recette du chutney d'abricots. Le chutney est un condiment typique de la cuisine indienne réalisé avec des légumes ou des fruits et du sucre, aux notes piquantes et agréablement épicées. Notre chutney d'abricots est caractérisé par un goût aigre-doux et se prête parfaitement comme sauce d'accompagnement pour des plats de viande ou pour accompagner une dégustation plus raffinée de fromages.
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 800 g
- Abricots 1 kg
- Sucre de canne entier 250 g
- Oignons rouges 150 g
- Vinaigre de riz 50 g
- Piments jalapeno 1
Préparation
Pour réaliser le chutney d'abricots, lavez bien les abricots 1, puis séchez-les, coupez-les en deux 2 et enlevez le noyau. Rassemblez les abricots dénoyautés dans un bol et réservez.
Nettoyez l'oignon jeune et coupez-le en fines tranches 4. Enlevez la tige du piment 5, coupez-le en deux dans le sens de la longueur 6,
retirez les graines internes avec un couteau 7 et hachez-le 8. Dans une grande casserole, versez les abricots, l'oignon jeune, le piment 9,
le vinaigre de riz 10 et enfin le sucre de canne 11. Couvrez avec le couvercle 12 et faites cuire à feu vif jusqu'à ébullition ; à ce moment, baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le mélange atteigne 108°.
Le chutney est prêt 13 : si vous souhaitez le consommer immédiatement, vous pouvez le laisser refroidir et le verser dans des pots (14-15), si vous préférez le conserver plus longtemps, transférez-le encore chaud dans des pots préalablement stérilisés, remplissez les contenants jusqu'à 1-2 centimètres du bord, fermez avec les couvercles, retournez les pots et laissez refroidir.