Ciaccia aux friccioli

- Énergie Kcal 1204
- Glucides g 98.5
- Dont sucres g 3.1
- Protéine g 22.2
- Graisses g 80.2
- dont acides gras saturés g 25.36
- Fibre g 3.1
- Cholestérol mg 101
- Sodium mg 112
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 3 h 10 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4
Présentation
La ciaccia avec les friccioli est certainement l'une des recettes les plus typiques de la tradition toscane, notamment des régions de Grosseto et de Sienne.
Cette spécialité très particulière n'est rien d'autre qu'une focaccia avec l'ajout d'une poignée de lardons de porc en dés qui confèrent à la ciaccia sa couleur brunâtre classique et son parfum.
Quant à l'histoire de ce plat, nous savons avec certitude que la ciaccia était autrefois le petit déjeuner traditionnel des paysans qui la consommaient avec du vin rouge.
Découvrez également d'autres recettes traditionnelles de pains levés de la cuisine toscane :
- Ficattola toscane
- Pain de romarin
- INGRÉDIENTS
- Pâte à pain 500 g
- Pancetta 400 g
- Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
- Poivre noir à volonté
Préparation
La première chose à faire est de faire fondre, c'est-à-dire faire rissoler à feu doux, le lard de porc coupé en petits morceaux et le laisser bien refroidir.
À ce stade, mettez le lard dans un bol avec la farine et un peu de poivre et procédez comme pour la préparation de la pâte à pain.
Une fois que vous avez obtenu une pâte bien homogène, formez une boule, enveloppez-la dans un torchon et laissez-la lever pendant au moins une heure.
Quand c'est prêt, mettez la miche au four pendant au moins une heure à 180° et une fois prête, vous aurez obtenu votre ciaccia avec les friccioli.