Clafoutis salé

/5

Présentation

Le clafoutis salé est une version gourmande et colorée du dessert français, habituellement préparé avec des fruits frais d'été. Dans notre recette, les tomates cerises confites remplacent les cerises et les tranches de courge delica au four prennent la place des pêches !
La pâte classique du clafoutis est revisitée en version salée et enrichie du goût prononcé et savoureux du parmesan et de l'emmental râpés, qui enveloppent délicatement la douceur de la courge et l'arôme des tomates confites.
Rehaussez votre clafoutis en ajoutant une pincée de noix de muscade, puis disposez les ingrédients avec créativité : formez une roue avec les tranches de courge au four et placez les tomates confites dans les espaces, comme pour décorer un dessert. Une fois sorti du four, vous pouvez déguster votre clafoutis salé aussi bien tiède que froid, et le servir comme vous préférez : le clafoutis salé est en effet un excellent apéritif, mais il se prête également à être un plat principal raffiné. Si ensuite son goût vous conquiert, emmenez-le aussi en pique-nique, avec le clafoutis salé vous ne vous tromperez pas !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 26 cm
Œufs 4 - moyennes
Courge delica 300 g - chair
Lait entier 200 ml
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - à râper
Emmental 50 g - à râper
Farine type 00 40 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté
Pour 26 tomates confites
Tomates cerises 280 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sucre 15 g
Ail ½ gousse
Thym 5 brins
Origan à volonté - sec
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour graisser le moule
Beurre à volonté - ramolli

Préparation

Pour préparer le clafoutis salé, commencez par les tomates cerises confites, car elles nécessitent un temps de cuisson assez long. Vous pouvez les préparer la veille et les conserver au réfrigérateur, ou les acheter déjà prêtes au comptoir traiteur du supermarché ou en bocaux d'huile, en veillant à les égoutter de l'excès d'huile et à les éponger avec du papier absorbant. Lavez et séchez les tomates cerises, coupez-les en deux et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté coupé vers le haut 1. Salez et poivrez chaque tomate selon votre goût, puis saupoudrez-les d'ail et de thym hachés 2 et de sucre 3.

Poursuivez en ajoutant une pincée d'origan séché 4 et versez un filet d'huile sur chaque tomate cerise 5. Ensuite, enfournez dans un four ventilé préchauffé à 140° pendant environ 2 heures, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement rôties mais pas desséchées 6. Pour découvrir comment cuisiner et conserver au mieux les tomates cerises confites, consultez la recette : tomates cerises confites.

Pendant ce temps, occupez-vous du nettoyage et de la découpe de la courge : placez la courge delica sur une planche à découper et coupez-la en deux 7. Ensuite, videz-la de ses graines à l'aide d'une cuillère 8 et coupez-la en tranches de 2 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur 9. Les dimensions plus réduites de la courge delica permettent d'obtenir des tranches plus petites et semblables à des quartiers de pêche.

Enlevez la peau de chaque tranche 10 et placez ensuite les tranches de courge sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis salez, poivrez et huiliez chaque morceau 11. Enfournez dans un four déjà chaud à 250° pendant environ 10 minutes. Assurez-vous qu'elles ne brûlent pas, faites-les cuire sur la grille la plus basse du four si la résistance est située en haut. Lorsque les tranches de courge sont bien dorées 12, retirez-les du four et laissez-les refroidir.

Pendant que la courge cuit, préparez la pâte du clafoutis : cassez les œufs dans un grand bol 13 et battez-les avec un fouet, ajoutez le lait 14 et incorporez également la farine tamisée au travers d'une passoire directement dans le mélange 15.

Ajoutez également à la pâte le parmesan et l'emmental que vous avez préalablement râpés (16-17). Salez et poivrez selon votre goût, ajoutez la noix de muscade moulue 18 et mélangez le tout.

A ce point, beurrez le fond et les côtés d'un moule rond de 26 cm de diamètre en vous aidant d'un pinceau 19 et versez-y le mélange 20. Maintenant, commencez à disposer les tranches de courge que vous avez sorties du four et laissées refroidir. Essayez de les disposer en rayons, comme s'il s'agissait de pêches 21 et si elles sont trop longues, coupez-les en deux.

Ajoutez les tomates cerises confites entre les rayons de courge que vous avez créés, comme s'il s'agissait de cerises, en les plaçant côté coupé vers le bas 22. Une fois le clafoutis décoré avec élégance, exactement comme s'il s'agissait d'un dessert, avec toutes les tranches de courge et les tomates cerises confites 23, enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes, si vous utilisez un four ventilé, cuisez à 160° pendant environ 30 minutes. Lorsque la surface est agréablement dorée 24, sortez le clafoutis salé du four, laissez-le tiédir et servez-le en apéritif ou en plat principal !

Conservation

Vous pouvez conserver le clafoutis salé au réfrigérateur bien couvert de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant 2-3 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler le clafoutis salé et le décongeler la veille de le servir. Il est toujours préférable de le réchauffer dans le four avant de le déguster.

Conseil

Voilà, si vous voulez impressionner, le clafoutis est "la" réponse : impérial et délicieux, il laissera vos invités, convives, parents... bouche bée. Coup de génie : choisissez les légumes que vous préférez et offrez votre version personnalisée. Coup de délicatesse : saupoudrez la courge de fleur de sel au lieu du sel traditionnel avant de l'enfourner, le résultat final sera plus doux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.