Confiture de figues et amandes

/5

Présentation

Vertes, douces et sucrées... de qui parlons-nous ? Évidemment de l'un des fruits sucrés de la fin de l'été : les figues ! Il faut attendre une année entière pour les déguster et leur saison ne dure pas longtemps, mais pour conserver toute leur douceur, la meilleure solution est sans aucun doute de les transformer en confiture, qui vous tiendra compagnie le reste de l'année. Bien sûr, les options sont infinies, de la plus Confiture de figues à celle aromatisée à la vanille, mais cette fois, nous avons choisi de vous surprendre en réalisant une confiture de figues et amandes, qui avec sa note croquante, aura certainement un atout supplémentaire ! Imaginez vous réveiller un matin d'automne pluvieux, une tranche de pain grillé et cette confiture seront le meilleur câlin que vous puissiez désirer... et si cela ne suffit pas, utilisez la confiture de figues et amandes pour réaliser une délicieuse Tarte aux noisettes avec confiture de figues, parfaite à tout moment de la journée !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 2 pots de 250 ml
Figues 1 kg
Sucre 150 g
Zeste de citron 1
Amandes effilées 40 g

Préparation

Pour préparer la confiture de figues et amandes, commencez par éplucher les figues 1 : d'un kilo, vous en obtiendrez environ 800 grammes. À ce stade, coupez-les en quartiers 2, puis divisez chaque quartier en deux 3.

Transférez les figues dans une casserole, de préférence à fond épais 4, ajoutez le zeste de citron 5, le sucre 6

mélangez brièvement de manière très délicate et couvrez avec du film alimentaire 7. Laissez macérer les figues pendant 1 heure et, entre-temps, occupez-vous de stériliser les pots où vous conserverez votre confiture de figues et amandes ; nous recommandons de suivre les lignes directrices du Ministère de la Santé indiquées en bas de la recette. Une fois ce temps écoulé, retirez le film 8 et mettez sur le feu. Utilisez une flamme vive jusqu'à ébullition, puis poursuivez la cuisson à feu doux, en remuant de temps en temps,

jusqu'à atteindre la température de 105° 10 ; utilisez toujours un thermomètre de cuisine pour mesurer la bonne température. Contrairement aux autres confitures, celle-ci ne doit pas atteindre la température habituelle de 108°, sinon, en raison des figues, elle deviendra trop dense et collante. Pendant que la confiture chauffe, faites également griller les amandes dans une poêle, à feu modéré 11. Une fois bien dorées, éteignez le feu et ajoutez-les à votre confiture 12.

Mélangez pour les incorporer au reste 13 puis occupez-vous de la mise en pot de la confiture de figues et amandes, elle doit être encore chaude 14 et vous devez laisser au moins 1 cm d'espace sous le couvercle ; si l'espace laissé est plus grand, ce n'est pas un problème, du moment que le vide se fait sans problèmes. Sinon, vous pouvez utiliser des pots plus petits, en laissant toujours au moins 1 cm du bord. Vissez bien les couvercles stérilisés mais sans trop serrer 15 et laissez refroidir. Avec la chaleur de la confiture, un vide se créera, permettant de conserver le produit longtemps. Une fois les pots refroidis, vérifiez si le vide s'est bien fait : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide s'est fait. Votre confiture de figues et amandes est prête à être dégustée !

Conservation

Il est conseillé de conserver la confiture de figues et amandes pendant environ 3 mois, à condition que le vide ait été bien fait et que les pots soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il est recommandé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois chaque pot ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans un délai de 3-4 jours maximum.

Conseil

Pour obtenir une bonne confiture, il est important de cuire le moins de temps possible, en évitant de cuire à feu trop vif pour ne pas brûler le tout. Pour cette raison, il est également utile de ne pas cuire de trop grosses quantités de fruits : plus la quantité est grande, plus le temps sera long.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer des conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la salubrité des aliments, contrairement aux procédures industrielles qui peuvent assurer la prévention des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que la même sécurité alimentaire que celle des conserves et confitures produites au niveau professionnel ne pourra jamais être atteinte. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.