Confiture de raisin Isabella et cannelle

/5

Présentation

La confiture de raisins Isabella, ou si vous préférez raisins américains, est une recette très simple à préparer, adaptée à la saison automnale où l'on trouve facilement ce type de raisins.
En ce qui concerne les origines de cette recette, il est difficile d'en attribuer la paternité car cette confiture est préparée dans différentes régions d'Italie, mais une chose est sûre, c'est que le Latium est une zone de production très importante où il y a des fêtes en automne où l'on peut déguster cette confiture particulière.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 800 g de confiture
Raisins de fraise 500 g
Cannelle en poudre 1 cuillère à soupe
Fruttapec 1:1 - moitié sachet
Muscat 1 verre - blanc
Sucre 400 g - environ

Préparation

Pour préparer la confiture de raisins Isabella et cannelle, commencez par stériliser les bocaux et les couvercles comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé à la fin de la recette. Une fois cette opération réalisée, lavez les raisins et détachez les grains de la grappe 1, mettez-les dans une grande casserole et ajoutez le vin blanc 2. Faites cuire à feu vif pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les grains commencent à se défier en partie 3.

Passez le mélange au tamis (ou moulin à légumes) pour éliminer les peaux et les pépins 4.
Pesez le liquide obtenu et mettez-le dans une casserole en ajoutant le même poids de sucre (cela devrait être environ 400 grammes). Ajoutez la cannelle 5. Faites cuire encore 15 minutes, puis ajoutez un demi-sachet de Fruttapec 1:1 6. Remuez bien pour dissoudre le Fruttapec et laissez cuire encore 3 minutes. Une fois le temps écoulé, mettez la confiture encore chaude dans les bocaux en verre que vous avez préalablement stérilisés, en veillant à laisser 1 centimètre d'espace du bord du bocal. Fermez bien les couvercles, mais sans trop serrer, et laissez refroidir. Avec la chaleur de la confiture, un vide d'air se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide d'air s'est formé correctement : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air s'est bien fait. Votre confiture de raisins Isabella et cannelle est prête à être dégustée !

Conservation

La confiture de raisins Isabella et cannelle se conserve environ 3 mois, à condition que le vide d'air ait bien été réalisé et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois chaque bocal ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans un délai de 3-4 jours maximum.

Conseil

Cette confiture est excellente pour garnir des tartes et la même recette peut être suivie pour réaliser des confitures avec d'autres variétés de raisins.

Curiosité

Si vous souhaitez déguster une délicieuse confiture de raisins Isabella et vous plonger dans l'atmosphère automnale, vous pouvez participer à la fête annuelle du raisin Isabella qui se tient dans le Latium à Roccagorga, dans la province de Latina, le premier dimanche de septembre, où vous pouvez déguster, en plus de l'excellent raisin Isabella, des plats traditionnels de cette saison tels que la soupe aux haricots et au vin, le tout accompagné de magnifiques spectacles folkloriques.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, que les procédures industrielles sont en mesure d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.