Confiture de raisin Isabella et cannelle

- Énergie Kcal 53
- Glucides g 12.9
- Dont sucres g 12.9
- Protéine g 0.1
- dont acides gras saturés g 0.01
- Fibre g 0.2
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Pour: pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de stérilisation des bocaux
Présentation
La confiture de raisins Isabella, ou si vous préférez raisins américains, est une recette très simple à préparer, adaptée à la saison automnale où l'on trouve facilement ce type de raisins.
En ce qui concerne les origines de cette recette, il est difficile d'en attribuer la paternité car cette confiture est préparée dans différentes régions d'Italie, mais une chose est sûre, c'est que le Latium est une zone de production très importante où il y a des fêtes en automne où l'on peut déguster cette confiture particulière.
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 800 g de confiture
- Raisins de fraise 500 g
- Cannelle en poudre 1 cuillère à soupe
- Fruttapec 1:1 - moitié sachet
- Muscat 1 verre - blanc
- Sucre 400 g - environ
Préparation

Pour préparer la confiture de raisins Isabella et cannelle, commencez par stériliser les bocaux et les couvercles comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé à la fin de la recette. Une fois cette opération réalisée, lavez les raisins et détachez les grains de la grappe 1, mettez-les dans une grande casserole et ajoutez le vin blanc 2. Faites cuire à feu vif pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les grains commencent à se défier en partie 3.

Passez le mélange au tamis (ou moulin à légumes) pour éliminer les peaux et les pépins 4.
Pesez le liquide obtenu et mettez-le dans une casserole en ajoutant le même poids de sucre (cela devrait être environ 400 grammes). Ajoutez la cannelle 5. Faites cuire encore 15 minutes, puis ajoutez un demi-sachet de Fruttapec 1:1 6. Remuez bien pour dissoudre le Fruttapec et laissez cuire encore 3 minutes. Une fois le temps écoulé, mettez la confiture encore chaude dans les bocaux en verre que vous avez préalablement stérilisés, en veillant à laisser 1 centimètre d'espace du bord du bocal. Fermez bien les couvercles, mais sans trop serrer, et laissez refroidir. Avec la chaleur de la confiture, un vide d'air se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide d'air s'est formé correctement : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air s'est bien fait. Votre confiture de raisins Isabella et cannelle est prête à être dégustée !