Cordon bleu avec Asiago DOP et radicchio
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les cordon bleu que tout le monde connaît sont sûrement ceux à base de poulet, jambon et fromage. Mais, comme pour chaque recette, en cuisine il existe d'innombrables variantes, qui permettent d'utiliser des ingrédients de saison toujours différents et ceux qui satisfont le plus notre palais. Aujourd'hui, nous voulons vous étonner avec nos cordons bleus avec Asiago DOP et radicchio, une variante parfaite pour l'hiver ! À la place du poulet, présent dans la version classique, nous avons choisi d'utiliser du filet de porc et à la place du classique jambon cuit, nous avons utilisé du radicchio, cuit rapidement à la poêle avec un peu de vinaigre de framboise, ce qui permettra d'adoucir son goût amer. Évidemment, nous ne pouvions pas renoncer au fromage fondant à l'intérieur, nous avons donc inséré au centre de nos cordons bleus des morceaux d'Asiago DOP qui se marient parfaitement avec le goût du radicchio et de la viande. Courez préparer vous aussi cette recette et laissez-vous conquérir par leur panure croustillante !
INGRÉDIENTS
- Longe de porc 360 g - (8 tranches)
- Asiego 100 g - AOP frais
- Un radis 400 g
- Vinaigre de framboise 15 g
- Sel fin à volonté
- Poivre à volonté - mélange
- pour paner et frire
- Œufs 3
- Farine type 00 à volonté
- Chapelure à volonté
- Huile végétale à volonté
Préparation
Pour préparer les cordons bleus avec Asiago DOP et radicchio, commencez par le radicchio : coupez-le en 4 puis en lanières 1. Versez-le dans une poêle avec un filet d'huile 2 et cuisez une dizaine de minutes pour qu'il soit bien grillé. À la fin de la cuisson, ajoutez du sel et du poivre 7.
Maintenant, déglacez avec le vinaigre de framboise 4, mélangez et éteignez le feu 5. Laissez tiédir. Pendant ce temps, préparez le fromage Asiago DOP frais. Coupez-le en tranches épaisses de 1 cm 6.
Ensuite, ajustez les morceaux pour qu'ils puissent se tenir au centre des tranches de filet de porc 7. Placez la première tranche de filet de porc sur une planche à découper, ajoutez un peu de radicchio 8 et un morceau d'Asiago DOP frais 9.
Couvrez avec un autre peu de radicchio, placez dessus une autre tranche de filet de porc 10, en faisant bien adhérer les bords. Panez le cordon bleu en le passant d'abord dans la farine 11, puis dans l'œuf battu 12.
Enfin, passez-les dans la chapelure 13. Faites attention à cette opération, en scellant bien tous les bords 14 pour qu'ils ne s'ouvrent pas pendant la friture. Préparez ainsi tous les autres. Maintenant, occupez-vous de la friture. Plongez un cordon bleu à la fois dans une abondante huile préchauffée à 170° 15.
Cuisez pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et homogènes. Égouttez le cordon bleu 16 et transférez-le sur un plateau avec du papier pour friture 17. Procédez de la même manière pour cuire les autres. Servez vos cordons bleus chauds, accompagnés d'une petite salade de radicchio cru 27.