Médaillons de porc au roquefort

/5

Présentation

Le filet est une coupe de viande très prisée qui nécessite peu de cuisson pour rester tendre et juteuse. Il y a tellement de recettes pour savourer le filet, mais aujourd'hui, nous vous en proposons une très raffinée et rapide à préparer, idéale si vous souhaitez organiser un dîner pour des invités de marque!
Les médaillons de porc au roquefort sont des filets de longe enveloppés dans des tranches de poitrine fumée et de sauge, accompagnés d'une sauce au fromage roquefort savoureuse et crémeuse, l'un des fromages français les plus connus et appréciés avec ses marbrures caractéristiques qui rappellent le "cousin" gorgonzola. Ce fromage pourrait être une alternative valable pour préparer les médaillons de porc si vous ne parvenez pas à trouver du roquefort! Essayez la recette des médaillons de porc au roquefort avec celle des médaillons de filet au vinaigre balsamique : vous conquérrez tous les palais !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 filets d'environ 200 g chacun
Longe de porc 800 g
Bacon (étiré) 8 tranches
Sage 8 feuilles
Beurre 45 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la sauce au roquefort
Crème fraîche liquide 250 ml
roquefort 60 g
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer le médaillon de porc au roquefort, commencez par couper la longe en 4 filets d'environ 200 g chacun 1. Ensuite, enroulez-les dans une tranche de poitrine fumée 2, faites adhérer 2 petites feuilles de sauge sur les côtés du filet et recouvrez avec une autre tranche de poitrine fumée 3.

À ce stade, attachez les filets avec de la ficelle de cuisine pour qu'ils conservent mieux leur forme pendant la cuisson 4. Maintenant que la viande est prête, préparez la poêle pour la cuisson : versez un filet d'huile 5 et ajoutez le beurre 6 pour le faire fondre à feu doux.

Déposez les filets de porc 7 et faites-les cuire à feu moyen pendant 4 à 6 minutes de chaque côté selon votre préférence de cuisson (il est préférable de ne pas les cuire trop longtemps pour éviter que la viande ne devienne sèche) ; pendant la cuisson, retournez-les de l'autre côté 8. Pendant ce temps, coupez le fromage roquefort en morceaux 9.

Une fois les médaillons prêts, mettez-les de côté et dans la même poêle de cuisson, versez la crème 10 et ajoutez le roquefort 11; faites-le fondre à feu moyen, salez à votre convenance 12 et remuez de temps en temps avec une cuillère en bois.

Lorsque la sauce a épaissi 13, éteignez le feu et nappez les médaillons de porc avec un peu de sauce (14-15) et versez le reste dans un petit pot de manière à la servir à part à vos invités !

Conservation

Il est préférable de consommer les médaillons de porc juste après la cuisson.
La sauce peut se conserver au réfrigérateur recouverte d'un film plastique pendant 1-2 jours.

Conseil

Le roquefort est le roi des fromages français, mais si vous ne le trouvez pas, vous pouvez utiliser le gorgonzola, très similaire en aspect et en goût !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.