Brochettes vivantes à la bière
- Énergie Kcal 772
- Glucides g 14.3
- Dont sucres g 14.1
- Protéine g 64.3
- Graisses g 46.1
- dont acides gras saturés g 14.45
- Fibre g 5.1
- Cholestérol mg 195
- Sodium mg 1609
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le temps de la marinade
Présentation
Les brochettes vivantes à la bière sont le plat parfait à préparer pour une soirée entre amis à passer en plein air ou pour suivre un match !
De délicieux morceaux de viande, alternés avec des carrés de poivrons, assaisonnés d'une marinade à la bière avec des herbes aromatiques et dynamisés par une belle pincée de paprika.
L'idée supplémentaire qui rend ces brochettes de viande irrésistibles est une savoureuse sauce à la bière à servir comme accompagnement au goût prononcé et légèrement aigre-doux.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 8 brochettes
- Viande de porc 560 g
- Saucisse 360 g
- Poitrine de poulet 280 g
- Pancetta fumée 8 tranches
- Sage 8 feuilles
- Romarin 8 brins
- Paprika doux 1 cuillère à café
- Poivrons rouges 1
- Poivrons jaunes 1
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre à volonté
- Bacon (étiré) 160 g
- Pour la marinade
- Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
- Sage 2 brins
- Romarin 2 brins
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Bière rouge 330 ml
- Citrons 1
- Pour la sauce à la bière
- Échalote 1
- Tomates grappes ½
- Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
- Vinaigre de riz 3 cuillères à soupe
- Paprika doux 2 cuillères à café
- Romarin 2 brins
- Basilic 15 feuilles
- Piment vert épicé ½
- Sel fin à volonté
- Poivre à volonté
- Bière rouge 150 ml
- Thym 2 brins
Préparation
Pour préparer les brochettes vivantes à la bière, commencez par préparer tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour former les brochettes. Divisez la saucisse en 8 morceaux 1 de manière à obtenir plus ou moins la même taille que la viande (environ 45 gr pour des saucisses assez épaisses comme la mantovana). Coupez 8 cubes de poulet d'environ 35 gr chacun 2 et 16 cubes de viande de porc de la même taille. Mettez seulement les morceaux de porc dans un bol et saupoudrez-les avec du paprika de manière à ce qu'il adhère bien à la viande 3.
Coupez la poitrine de porc de manière à obtenir 8 morceaux pouvant être repliés en deux (environ 20 gr) et insérez-y une feuille de sauge 4. Prenez un morceau de viande de poulet, posez dessus une petite branche de romarin 5 et enveloppez-le complètement avec une tranche de poitrine fumée 6 : procédez ainsi avec tous les autres cubes de viande de poulet.
Lavez, séchez, éliminez les graines et les filaments internes, puis coupez les poivrons en lanières pour en obtenir 16 carrés rouges 7 et 16 jaunes (ou verts) ayant un côté d'environ 3,5 cm. Prenez des piques en bois (ou en acier) pour brochettes et commencez à y enfiler un morceau de viande de porc, puis un carré de poivron rouge, la viande de poulet enveloppée dans la poitrine, un carré de poivron jaune (ou vert), la saucisse, un carré de poivron rouge, la poitrine repliée avec la sauge, encore une lanière de poivron jaune et enfin un morceau de viande de porc 8. Il ne vous reste plus qu'à en réaliser 7 autres identiques avec les ingrédients restants à votre disposition. Hachez les herbes aromatiques 9
et préparez maintenant la marinade pour les brochettes : dans un bol mettez le hachis de romarin et de sauge, versez la bière rousse 10, ajoutez l'huile 11, le jus et le zeste râpé de citron, du sel et du poivre. Mélangez bien, versez le liquide sur les brochettes 12 et laissez mariner pendant au moins une demi-heure.
Pendant ce temps, préparez la sauce à la bière : hachez l'échalote, coupez en petits morceaux la tomate, le piment vert et hachez le romarin et le thym. Dans une poêle, faites revenir l'échalote avec l'huile d'olive extra vierge, ajoutez les tomates 13 et tous les ingrédients un à un : le piment vert 14, les feuilles de basilic, le romarin et le thym hachés, le vinaigre de riz (ou de pomme) 15,
le paprika 16, du sel, du poivre et enfin la bière 17. Faites cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que tous les ingrédients soient devenus tendres 18.
À ce stade, transférez le mélange dans un verre et mixez le tout avec un mixeur plongeant 19. Remettez la sauce sur feu doux pour réduire jusqu'à obtenir une sauce très épaisse 20, que vous rectifierez éventuellement en sel et que vous mettrez de côté. Retirez les brochettes de la marinade et faites-les cuire sur un gril ou une poêle à griller jusqu'à la cuisson désirée, environ 20 minutes 21, en les badigeonnant pendant la cuisson avec la marinade restante. Servez les brochettes vivantes arrosées avec la sauce à la bière obtenue ou en la présentant dans une saucière et en laissant vos convives l'utiliser à leur guise !