Filet de porc à l'orange

/5

Présentation

Combien de recettes existe-t-il pour préparer un délicieux rôti, tendre à l'intérieur et avec une croûte dorée et juteuse ? Aujourd'hui, nous vous proposons une version qui ne renonce pas au goût et à une touche raffinée : un succulent filet de porc à l'orange ! La cuisson longue et une sauce d'accompagnement irrésistible parfumée à l'orange donneront à votre rôti un goût agréablement aigre-doux qui rendra la préparation encore plus spéciale. Mais ce n'est pas tout ! Chaque plat a son ingrédient secret, celui que les invités devront deviner lors de la dégustation ! Nous avons choisi une épice particulière : le poivre de Kampot, qui avec ses arômes floraux et une piquant très prononcé est sans doute un bijou pour les quelques connaisseurs. Préparez avec nous le filet de porc à l'orange et essayez également d'autres variantes :

INGRÉDIENTS
Porc 1 kg - filet
Oignons jaunes 100 g
Céleri 60 g
Carottes 100 g
Romarin 4 brins
Thym 4 brins
du jus d'orange 1
Ail 1 gousse
Poivre de Kampot à volonté
Sel fin 10 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Bouillon de légumes 150 g

Préparation

Pour réaliser le filet de porc à l'orange, préparez le bouillon de légumes. Ensuite, passez aux légumes qui serviront à parfumer le rôti : lavez et pelez le céleri et la carotte, épluchez l'oignon puis coupez les légumes en morceaux grossiers (1-2-3).

Pressez le jus d'une orange 4 et réservez-le. Occupez-vous maintenant de la viande : commencez par placer le filet de porc sur une planche à découper et éliminez l'excès de graisse et les tendons (la partie blanche translucide). Ensuite, avec de la ficelle de cuisine, créez le réseau (5-6), pour réaliser au mieux cette opération, suivez notre école de cuisine :Comment ficeler le rôti.

Entre les nœuds de ficelle, insérez les brins de romarin et de thym 7, puis salez et massez la viande avec le poivre de Kampot, écrasé (vous pouvez également utiliser du poivre noir moulu à sa place) 8. Prenez une casserole ou une poêle à bord haut adaptée également à la cuisson au four, chauffez l'huile d'olive avec la gousse d'ail pelée 9

posez la viande dans la poêle 10 et faites la saisir sur tous les côtés à feu vif afin de créer la croûte en surface. Déglacez avec le jus d'orange 11, puis ajoutez les grains de poivre 12

procédez en ajoutant tous les légumes : le céleri 13, les oignons 14 et les carottes 15.

Pour finir, ajoutez également le bouillon de légumes 16. À ce stade, éteignez le feu et poursuivez la cuisson au four statique préchauffé à 200° pendant 1 heure. Lorsque la cuisson est terminée 17, retirez le filet du plat (en gardant le jus de cuisson de côté) 18

retirez le réseau réalisé avec la ficelle 19 et tranchez-le 20. Dans un récipient à bord haut, versez le jus de cuisson avec les légumes et, à l'aide d'un mixeur plongeant, réduisez le tout en une sauce homogène 21, si elle est trop liquide, laissez-la épaissir sur le feu, sinon vous pouvez l'allonger avec un peu de bouillon jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Répartissez une partie de la sauce sur un plat de service 22, disposez le rôti en tranches (si vous préférez, vous pouvez en laisser une partie entière) et assaisonnez-le avec une autre partie de la sauce 23. Vous pouvez garnir le filet de porc à l'orange avec de fines tranches d'orange et le servir bien chaud 24.

Conservation

Si vous avez utilisé de la viande fraîche, vous pouvez congeler le filet de porc à l'orange, sinon la préparation se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2-3 jours.

Conseil

Vous n'arrivez pas à trouver du poivre de Kampot ? Pas de panique, il suffira de le remplacer par le poivre noir plus courant. En ce qui concerne les herbes, vous pouvez utiliser des feuilles de laurier si vous appréciez leur arôme intense.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.